« Meilleur joueur CAF 2011 » : Yaya Touré « oui », Seydou Keita « non »

La Confédération africaine de football (CAF) a élu Yaya Touré été élu meilleur joueur africain de l’année 2011, réunie jeudi  pour le gala annuel organisé cet année à Accra, au Ghana.

(Photo by Jasper Juinen/Getty Images)

(Photo by Jasper Juinen/Getty Images)

Au grand dam des fans de Seydou Keita qui avaient cru jusqu’au bout en leur idole, eu égard la saison éblouissante du FC Barcelone. Rarement l’international malien n’a jamais semblé aussi proche du titre de joueur africain de l’année.

Bien que n’ayant jamais eu le statut d’indiscutable dans la «Dream Team Barcelonaise », Seydou Keita a su garder la confiance du vestiaire catalan par un comportement irréprochable et un talent fusionnel au dispositif de Pep Guardiola (qui l’adore).

Ayons le courage de le dire, l’international malien a participé à toutes les conquêtes du FC Barcelone mais n’a jamais eu son emprise sur le jeu au même titre que les Xavi, iniesta, Messie ou Busquet.

Son retrait momentané de la sélection nationale n’a-t-il pas aussi écorné son image auprès des grands électeurs, ces sélectionneurs ou directeurs techniques (de chacune des 53 associations nationales) mandatés par la CAF pour élire le meilleur des fils du continent durant l’année 2011 ?

A la différence d’un Yaya Touré, qui en rejoignant Manchester City en juillet 2010, est devenu le patron chez les « Citizen ».

Son palmarès ne s’est enrichi que d’une Coupe d’Angleterre mais Yaya a su marqué les esprits : il tacle et récupère toujours mais il relance aussi, perfore les défenses, délivre des passes décisives et marque des buts. Il a d’ailleurs offert la Cup 2011 à son équipe, en finale, face à Stoke City (1-0). Et réussit aussi avec la Cote d’Ivoire un parcours presque sans faute lors des éliminatoires de la CAN 2012.

Disons que Seydou Keita est à sa limite et la vérité reste sur le terrain. Ni son talent, ni son professionnalisme ne sont remis en cause. Ce qui lui manque, c’est de marquer les esprits.

Une revanche est à prendre très bientôt. Lors de la Can 2012. S’il veut montrer sa réelle valeur qui n’est pas celui  « joker de luxe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *