Le Mali remporte le choc des Aigles face à la Tunisie

Pour son entrée en lice à la CAN Cameroun 2021 ce mercredi 12 janvier 2022 au stade Omnisports de Limbé, le Mali a pris le meilleur sur la Tunisie grâce à l’unique réalisation sur penalty d’Ibrahima Koné (1-0, 48’). Le Mali peut aussi dire « merci » à son portier Ibrahim Bosso Mounkoro qui a repoussé le penalty de Wabi Khaziri permettant aux Aigles de s’imposer face à leurs homologues tunisiens. 

L’affiche Tunisie-Mali comptant pour la première journée du groupe F de la 33eédition de la Coupe d’Afrique des Nations, restera sans nul doute dans les annales du football africain. Car ce match a été marqué par une erreur monumentale de la part de l’arbitre zambien Janny Sikazwe qui a mis fin à la rencontre alors qu’il restait encore 5 bonnes minutes dans le temps règlementaire. 

Deux ans après leur match nul spectaculaire en Egypte (1-1), le Mali et la Tunisie s’affrontaient ce mercredi à l’occasion de la première journée du groupe F de la CAN Cameroun 2021. Avec la ferme volonté de réussir leur entrée en lice, les Aigles du Mali vont vite mettre le pied sur le ballon. En face, ils tombent sur une équipe tunisienne bien regroupée derrière qui a carrément refusé d’ouvrir le jeu. Malgré la nette domination des Aigles maliens avec à la clé une possession de balle de 53% contre 47%, 8 tentatives contre 2 pour la Tunisie et 5 corners contre 2, le Mali n’a pas pu débloquer le tableau d’affichage car ni Adama Malouda Traoré (38’) encore moins Massadio Haidara (40’) ne sont parvenus à concrétiser leurs tentatives. Et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score paritaire (0-0). 

A la reprise, les Maliens reviennent avec les mêmes intentions. Et trois (3) minutes ont suffi à la bande à Hamari Traoré pour ouvrir le score. Suite à une faute de main de Skhiri dans sa surface et l’arbitre zambien n’hésite pas à siffler penalty. Ibrahim Koné se charge et transforme la sentence en tirant fort du gauche sur la gauche de Ben Saïd qui a choisi le mauvais côté (1-0, 48’).

Quelques minutes plus tard, la Tunisie se réveille et prend le jeu à son compte. A force de pousser, les Tunisiens vont obtenir un penalty suite à une faute de main de Moussa Djenepo dans la surface malienne. Dans un premier temps, l’arbitre zambien hésite de siffler le penalty mais il est rappelé par la VAR. Après visionnage, Janny Sikazwe accorde finalement penalty. Wabi Khaziri se charge et échoue face à Ibrahim Bosso Mounkoro qui a repoussé la tentative du capitaine tunisien (77’).   

Les 5 dernières minutes de cette rencontre ont été émaillées par une incroyable erreur de l’arbitre zambien qui a décidé de mettre fin à la rencontre à la 85e minute. C’est incroyable mais le match est bien fini alors que l’arbitre Janny Sikazwe a donné 3 coups de sifflet avant que les 90 minutes soient écoulées ! Les Tunisiens protestent tant qu’ils peuvent mais le Mali s’impose alors qu’il évoluait à dix suite à l’expulsion sévère d’El Bilal Touré (80’).

Auteur d’un excellent match avec à la clé un penalty repoussé en plus de ses remarquables parades (52’, 55’, 65’), le portier malien Ibrahim Bosso Mounkoro a logiquement été élu « Homme du match ». 

Mais 20 minutes après le coup de sifflet final, les 22 acteurs sont rappelés pour revenir disputer les 5 minutes restants de la rencontre. Les Maliens se présentent à nouveau sur la pelouse du stade Omnisports de Limbé mais les Tunisiens refusent de revenir. Le nouvel arbitre siffle donc la fin du match sans attendre les 5 minutes supplémentaires attendues. Le Mali s’impose 1-0 mais cette affaire aura très certainement des suites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *