Le Centre Yeelen Olympique : la naissance du projet et la mont

Malifootball.com et Football Solidaire vous font plonger au coeur du vestiaire du centre Yeelen à Bamako pour toute une saison !!!

Le Centre Yeelen Olympique est un projet unique au Mali ayant pour objectif de faire du football de haut niveau un vecteur de développement et d’éducation.
Malifootball et Yeelen vous proposent de vivre ensemble en 2008 la grande aventure d’une équipe du Yeelen, composée de joueurs âgés de 16 à 20 ans, qui va découvrir cette année la deuxième division senior.

Comment les jeunes joueurs du Yeelen vont-ils s’adapter à cette nouvelle catégorie ? A quel rythme vont-ils poursuivre leur progression ? Certains d’entre eux atteindront-ils le niveau requis pour faire du football leur métier ? Quelles seront les perspectives pour ceux qui ne réussissent pas dans le football ?

Nous nous retrouverons tous les mois pour essayer de répondre à toutes ces questions et vous faire « entrer » dans le vestiaire du Yeelen. Qui sait, peut-être découvrirez-vous avant tout le monde certains des futurs aigles qui qualifieront le Mali pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil ?

Aujourd’hui, le premier chapitre de l’aventure : la naissance du projet et la montée en D2…

Faire du football un vecteur de développement et d’éducation…

Le projet de créer le Centre Yeelen Olympique est né de la rencontre, en 2001, sur un terrain de football parisien, de Yacouba Sangaré, Nicolas Fernandez et Jean-Baptiste Sabatié. Au sein d’un petit club amateur, s’étaient retrouvés des joueurs maliens talentueux, venus en France dans l’espoir de réaliser une carrière professionnelle, à l’image de certains des joueurs qu’ils côtoyaient dans les équipes maliennes (Djilla, Seydou, Police…). Seulement, dans le football professionnel, les élus sont peu nombreux. Le rêve de ces jeunes avait le plus souvent tourné court. Démunis de titres de séjour en règle, leur situation devenait rapidement très précaire et le sentiment d’échec lourd à porter.

Notre projet est alors né de ce constat alarmant :

        le football et le rêve d’en faire son métier poussent de plus en plus de jeunes à abandonner l’école,

          l’économie du football ne profite que très peu aux pays en développement.

Nous avons donc décidé d’agir localement en offrant une formation équilibrée entre football (entraînements intensifs et de haut niveau) et études (soutien scolaire pour tous les joueurs). La formation est gratuite pour tous les jeunes et le talent sportif est le seul critère de sélection.

Vers les premiers succès sportifs et la montée en D2…

La détection de la première « promotion » s’est déroulée à la fin 2003 (une vingtaine de joueurs âgés alors de 12 à 16 ans) et en janvier 2004, les premiers entraînements ont démarré sur le terrain de l’Hippodrome, sous la conduite de Yacouba.

L’année 2004 a permis à deux joueurs du Yeelen de participer à la phase de qualification pour la coupe d’Afrique Cadets en Gambie.

Cette année-là, le centre a reçu le soutien de Frédéric Kanouté et Fousseni Diawara. La saison suivante, les premiers succès sportifs du Yeelen se dessinaient avec une place de finaliste du tournoi ACEFOOT, qui peut être considéré comme un championnat de Bamako des moins de 14 ans. En 2006, Yeelen a lancé la détection d’une nouvelle promotion, avec des joueurs nés en 1994/95, qui auront la chance quelques mois plus tard de participer au mini-mondial foot d’Orvault Sport (Nantes – France). Yeelen devenait ainsi le premier participant africain à ce tournoi qui regroupe certaines des meilleures équipes françaises et européennes (Lyon, PSG, AS Monaco, AS St Etienne, Girondins de Bordeaux, FC Nantes, Rayo Vallecano Madrid, Boavista Porto…). 2006 a également été marquée par les deux premiers titres acquis par la première promotion du Yeelen : Champion Juniors du District II de Bamako et vainqueur de la coupe ATT-ACEFOOT des moins de 16 ans, après avoir notamment battu le Stade Malien.

Le Yeelen poursuit sa progression en 2007. Champion Juniors du District II de Bamako pour la deuxième année consécutive (2 journées avant la fin du championnat), et demi-finaliste du championnat Juniors, le centre est surtout champion de 3e division, avec une équipe pour moitié composée de joueurs de moins de 17 ans. Yeelen gagne in extremis (à la dernière journée de championnat) le droit d’évoluer en 2e division cette saison…

2007 a aussi vu la concrétisation d’une collaboration avec la Principauté de Monaco qui est devenu le principal partenaire du Centre.

 Le Yeelen pourra-t-il jouer la montée en D1 dès cette saison ? Des joueurs de la première promotion du Yeelen pourront-ils embrasser une carrière de joueur professionnel ? Les performances scolaires seront-elles au niveau des espérances de l’encadrement ? Autant de questions auxquelles nous espérons pouvoir vous répondre au travers de nos rendez-vous mensuels sur www.malifootball.com.

Pour plus d’informations sur Yeelen : www.football-solidaire.com

(Au prochain épisode (fin février) : les premiers pas de l’équipe en D2…)

 

Nous dédions cette aventure et nos victoires à Yacouba, cofondateur et premier Directeur du Centre Yeelen, décédé en octobre 2005. Sa passion et son énergie nous guident tous les jours dans nos actions.

 

https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

One Comments

  1. Reply Post By Missiry Nbaba

    Bonjour ,
    Je me nomme Missiry Nbaba Coulibaly d’origine malienne et résidant au Mali. Je vous écris aujourd’hui avec un espoir immense car j’ai grandement besoin de votre aide pour réaliser mon rêve d’enfance qui est de jouer et devenir footballeur professionnel.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *