CHAN 2016 : Mali-RD Congo: Le Mali pour un sacre continental, une gloire absolue…

Après trois semaine de compétition, c’est l’heure du dénouement, le rendez-vous tant attendu par le monde du football, et peuple Malien en particulier.

Cette finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016) qui met aux prises les deux meilleures formations du tournoi, le Mali et la République Démocratique du Congo. Difficile de dégager un favori, tant Aigles et Léopards ont livré un parcours impressionnant. Il faudra pourtant un vainqueur, ce dimanche, à l’Amahoro Stadium de Kigali.

D’un côté, le Mali…

Deuxième du groupe D, le Mali a dû batailler afin d’obtenir son billet pour les quarts après un match nul face à l’Ouganda (2-2), suivi d’une victoire à l’arrachée face au Zimbabwe (1-0) et un nul mais suffisant devant la Zambie (0-0). Contre une équipe de Tunisie annoncée favorite en quart de finale, les hommes de Djibril Dramé ont pu rattraper leur retard à la pause, grâce à une seconde période exceptionnelle pour l’emporter (2-1) et se hisser dans le carré final. Et encore une fois en demi-finale, les coéquipiers de Djigui Diarra n’avaient pas les faveurs des pronostiques devant l’ogre ivoirien, mais impossible n’est pas Malien comme on a coutume de le dire, grâce cette fois à un but assassin de Yves Bissouma à la 89′.

De l’autre, côté, la RDC

Second de sa poule, la RD Congo a étrillé l’Ethiopie (3-0), avant de récidiver face à l’Angola (4-2), mais s’est vu chiper la première place par le Cameroun qui les a battu (3-1) lors de la troisième journée de ce groupe B. Une défaite qui n’a pas déstabilisé les coéquipiers de Kimwaki, puisqu’ils ont pu éliminer le pays hôte, le Rwanda, au bout des prolongations (1-0), grâce à une tête victorieuse de Bompunga à la 112′, obtenant ainsi leur billet pour le carré d’as. En demi-finale, il fallait de nouveau cravacher pour l’emporter, cette fois devant les valeureux guinéens, et il fallait avoir recours aux tirs au but qui ont souri aux hommes de Florent Ibenge.

Un Favoris et u Outsider

Si la RDC, avec les faveurs du pronostic, a pour elle, l’expérience et l’habitude du CHAN qu’elle disputepour la 4ème fois et surtout de l’avoir remporté en 2009 en Côte d’Ivoire.

Le Mali, quant à lui, pourra compter sur sa soif de vaincre qui lui a permis de venir à bout des Aigles de Carthage et Éléphants au Rwanda. Surtout que les Aigles locaux se verront bien imiter leurs jeunes frères (Aiglonnets), qui avaient remporté l’année dernière la Coupe d’Afrique des Nations (U17), le premier trophée continental du pays.

Après de frustrantes éliminations au premier tour du Chan 2011 et en quarts de finale du Chan 2014, les Aigles ont déjoué tous les pièges tendus durant ce CHAN 2016. Ils abordent cette finale avec la meilleure défense (3 buts encaissés) et font en outre partie des trois équipes invaincues avec la Guinée et la Zambie.

De quoi donner de la confiance au sélectionneur Djibril Dramé et à ses protégés : « Cette finale est une grande responsabilité, mais nous en sommes conscients. Les joueurs sont des jeunes talentueux, ambitieux, et on va se battre pour relever le défi. Ce ne sera pas facile, parce que l’adversaire est une grande nation du football, avec de grandes individualités, des joueurs expérimentés. »

  • Au Stade Amahoro de Kigali.
  • Coup d’envoi : 16h30 GMT.
  • À suivre en direct et en intégralité sur l’ORTM.

El Moro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *