Après la qualification à l’arrachée de la RDC au détriment de la Guinée hier, la seconde demi-finale du CHAN 2016 mettait aux prises le Mali et la Côte d’Ivoire.
Dans un derby ouest-africain ultra serré et équilibré, les hommes de Djibril Dramé ont pris le meilleur sur les Éléphants, en trouvant la faille à la 89ème minute grâce à Yves Bissouma. Une qualification bien plus que méritée pour les partenaires de Djigui Diarra, les Ivoiriens quant à eux, vont tenter de décrocher la petite finale face à la Guinée.
Le Mali est désormais partie prenante de l’élite du football africain comme le confirme l’exceptionnel bilan de toutes ses sélections nationales depuis une année. Après le titre continental chez les U-17 qui fut le premier de l’histoire pour le pays, les locaux semblent bien partis pour offrir au pays son second sacré continental.
Si la victoire en cette demi-finale ne s’est décidée qu’en toute fin du temps réglementaire, elle aurait pu se dessiner plus tôt si le gardien Badra Ali Sangaré n’avait réalisé un sans-faute, comme sur ce pénalty tiré par Mamadou Coulibaly et dégagé en corner d’une superbe claquette de la main (31’). Quelques minutes auparavant, il s’était déjà montré décisif devant Sékou Koïta. On doit à la vérité de dire que les premières occasions du match furent ivoiriennes : tir sur le poteau d’Aka Essis (9’), sauvetage sur sa ligne du défenseur Lassana Samaké sur un coup-franc du capitaine N’Guessan Serge (18’). Djigui Diarra l’avait échappé belle.
La deuxième période fut un peu différente avec une mainmise du ballon à l’avantage des Maliens. Petit à petit, les Ivoiriens s’éteignirent face à des adversaires déchaînés et plus volontaires, plus déterminés. Ils avaient usé les Verts, les avaient laminés. Et, tandis qu’on s’apprêtait à disputer les prolongations comme lors de quatre des cinq matches précédents, il y eut cette très longue balle en avant sur le côté gauche de la surface du portier ivoirien.
Hamidou Sinayogo glissait en retrait à Yves Bissouma qui éclipsait Ibrahim Comara avant de venir glisser tranquillement le ballon au fond des filets ivoiriens. Le ballon de la victoire, le ballon de l’accession en finale.
Autant dire que les hommes de Djibril, plus percutants, n’avaient pas volé leur succès au terme d’une demi-finale indécise, prenante et d’un bon niveau, meilleure que celle qui avait départagé la veille Congolais et Guinéens.
A qui le titre ? Verdict dimanche au stade Amahoro, à Kigali. Difficile de dire laquelle des deux équipes l’emportera même si l’appétit vient en mangeant a toujours rappelé le sélectionneur local Djibril Dramé.
Après avoir chasser les Aigles de Carthage en quart de finale, pour ensuite éclipser les Éléphants sur le sol de Kigali, les Aigles Maliens ont désormais pour mission d’éteindre les Léopards de la RDC en finale de ce Championnat d’Afrique des Nations 2016… Ça promet !
El Moro
bravo bravo bravo
merci d ‘avoir brise ce signe indien et j’espere que les dirigeants du pays sen rendront compte et seront plus professionnels dans l’exercise de leurs fonctions parce que le probleme du mali n’est pas au niveau des diriges mais plutot des dirigeants qui ne pensent qu’a leurs interets et leur incompetence