Les Aigles maliens ont frôlé la correctionnelle vendredi soir à Bamako en s’imposant péniblement (1-0) devant les Equato-Guinéens. De plus, la victoire n’a été acquise qu’en toute fin de rencontre. Elle est toutefois suffisante pour que les protégés d’Alain Giresse demeurent en tête du groupe avec 7 points devant le Bénin (5), le Soudan du Sud (3) et la Guinée Equatoriale (1).
Contre le Soudan du Sud, lors de la première journée, les Aigles n’avaient déjà pas été fameux devant leur public. Vendredi soir, ils n’ont pas été non plus bien brillants. Les fantômes du début de match raté contre le Soudan du Sud revenaient comme par magie hanter ce 25 mars les travées du stade du 26 Mars.
Les adversaires du Nzalang Nacional, Ivan Edu Salvadore, Javier Balboa Osa, Enrique Boula Senobua et Ellong Douala Viera ont, en effet, maîtrisé le jeu tout au long de la première période sans se montrer dangereux. Les locaux ne sont revenus dans le match qu’après la pause. Il aura fallu attendre les vingt dernières minutes pour voir la tentative d’Hamari Traoré, repoussés par la base du montant gauche de la cage de Felipe Ovono. Soixante-dix minutes pour commencer à envisager la possibilité d’une victoire.
Alain Giresse avait prévenu ses joueurs avant le début de la rencontre : « jeudi soir, c’est la victoire et rien d’autre ». Alors les Aigles sont revenus à la charge, sans baisser de rythme. Moustapha Yattabaré a mis à rude épreuve le portier Ovono sur un joli centre de Youssouf Koné, alors que Cheick Tidiane Diabaté lui répondait dans la foulée en obtenant un corner à la (71’) avant que Moussa Maréga ne tente à son tour sa chance (76’). C’est le défenseur Molla Wagué qui délivrera les Aigles de la tête (82’), à la reprise d’un corner de Modibo Maïga. L’histoire d’une bien longue attente pour les supporters des Aigles.
El Moro