Jeune milieu récupérateur de 19 ans, Sidy Koné est fait parti des jeunes pousses de l’Olympique Lyonnaise dont il a intégré l’effectif professionnel de durant l’été 2011.
Demi finaliste de la CAN Junior 2011 et Champion de France des réserves pros la saison dernière (13 matchs et 1 but à son actif en CFA), l’ex-sociétaire de la Jean d’arc de Bamako est qualifié par Bernard Lacombe (conseiller du président de L’OL) de « futur Mahamadou Diarra ». Il faut dire que la promotion de Rémi Garde au poste d’entraîneur principal de l’Olympique Lyonnais, devrait lui permettre d’avoir sa chance cette saison.
En attendant, c’est avec l’équipe première des Aigles du Mali que Sidy Koné connaitra le haut niveau international cet après midi face à la Tunisie à Monastir.
Sidy, parlez-nous de votre début de saison avec L’OL…
Le stage de préparation avec le groupe Pro s’est bien passé. J’ai eu certaines entrées et titularisations très intéressantes pendant les matches de préparation. J’étais dans le groupe lors de la 1ere journée de la L1 …je vais continuer sur cette lancé.
Quels sont tes rapports avec votre Rémi Garde, votre nouveau coach ?
Je sais qu’il compte beaucoup sur moi. L’OL est un grand club et regorge beaucoup de grands joueurs confirmés. Mais c’est un coach qui vient d’arriver et il est entrain d’intégrer les jeunes. A moi de m’accrocher pour rester dans le groupe et surtout de jouer plus souvent.
Il y a des places à prendre, le club n’a pas beaucoup recruté cette saison…
Effectivement, cela me donne plus de possibilités. Le coach tient vraiment à faire éclore les jeunes du centre de formation.
Mahamadou Diarra « Djilla » s’entraine avec l’olympique lyonnais depuis un moment….
Effectivement, il s’entraine avec la réserve lyonnaise et nous sommes rencontrés. Il va très bien. Récemment il déclaré dans la presse que je pourrais être son successeur aussi bien à Lyon à qu’en équipe nationale A.
(Photo:Stéphane Guiochon/progres.fr)
C’est une source de motivation supplémentaire et cela m’a beaucoup fait plaisir. C’est aussi mon objectif d’être aussi bon que lui. Djilla est mon idole depuis que j’étais au Mali. Il a évolué dans de grands clubs et il possède un très grand palmarès. « Djilla » est très respecté à Lyon et je bénéfice aussi de l’image qu’il laissé la bas. A moi aussi d’être à la hauteur de son parcours.
C’est ta 2è sélection, quels sont des ambitions chez les Aigles
Je suis à mes tous débuts avec l’équipe première. J’ai déjà évolué dans les sélections inferieures au Mali où je connais beaucoup plus de chose. Malis avec l’équipe première des aigles que découvre, je suis là surtout pour apprendre. Je vais essayer de m’adapter aussi rapidement et de faire ce qu’on me demandera de faire.