Fodé Kouyaté (20 ans, Latéral droit Paris –Football Club) : « Toujours viser plus haut ! »

Fils de Modibo Fodé Kouyaté (ex-international malien et du Djoliba AC), Fodé Kouyaté fait partit des nombreux jeunes maliens évoluant dans les divisions inferieures de la Ligue française.

Ambitieux et tres courtois, Fodé nous parle passionnément de sa vie de jeune footballeur malien à Paris, de son regard sur le football malien, de ses rêves…

Comment as-tu commencé le football au Mali avant ton arrivée en France ?

Comme tous les jeunes maliens, j’ai commencé le football dans les rues entre amis avant que j’intègre la catégorie cadette du Djoliba AC avec lequel j’ai été champion du Mali des moins de 16 ans en 2006 puis champion  junior en 2008.

En 2009 j’ai rejoins l’USFA, ce qui m’a permit de participer avec le Mali à la Coupe d’Afrique Militaire à Yaoundé au Cameroun.  Nous avions terminé vice-champions militaires d’Afrique.

C’est suite à cela que j’ai passé  quelques tests en France et finalement j’ai pu signer au Paris-Football Club (3è Division française) en Décembre 2009.

Parles-nous de tes débuts en France….

Les débuts étaient un peu difficile car l’organisation et la conception du football n’est pas la même chose en France qu’au Mali. En plus je découvrais  aussi un nouveau monde.  Mais j’ai pu m’accroché. J’ai joué avec la réserve  et quelques bouts de matches avec l’équipe première notamment en coupe de France.

 

Quel bilan dresses-tu de la saison écoulé ?

J’avais commencé la saison avec une blessure, cela m’avait un peu freiné.  J’ai pu jouer  14 matches (dont 7 comme titulaires).

Depuis la Coupe D’Afrique Militaire en 2009, as-tu été ré-sélectionné en équipe nationale ?

J’avais été présélectionné pour les éliminatoires de la Can Junior 2011 mais malheureusement ma blessure m’a éloigné de la sélection.

Quels sont tes perceptives pour cette nouvelle saison ?

Je suis toujours au Paris football club au sein du quel tout se passe très bien. Même si je suis entrain de faire des tests dans d’autres clubs (PSG, Star Union, Racing de Strasbourg). Je suis en attente de réponses.  L’objectif étant toujours de progresser, j’espère changer de club afin de découvrir autre chose, toujours viser plus haut !

Quels sont les spécificités d’un latéral droit ?

Il faut être très  rapide, intelligent  dans le jeu, avoir une très grande capacité d’anticipation.  C’est un poste qui demande un aller-retour permanant entre la défense  et l’attaque : couvrir  son coté, savoir défendre mais aussi créer le surnombre sur les actions offensive, avoir une bonne qualité de centres.  Ceux à quoi j’y travaille constamment pour m’améliorer.

Les camarades de l’équipe junior du Mali sortent d’un mondial pas glorieux, quelle analyse as-tu de la contre-performance malienne ?

Nous sommes tombé dans une poule pas facile…on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas fournit d’effort. Cependant il n’y a pas eu de préparation suffisante.  Rassembler des joueurs qui viennent d’horizons différentes  en si peu de temps et espérer faire de bon résultat avec n’est pas possible.

En terme  de niveau de jeu, quelle est la différence entre championnat malien et la 4è divisons française…

Pour avoir joué les deux, il n’ya pas de différences.  En France même si c’est la 4è division rien n’est négligé. Il ya toujours une grande organisation derrière l’équipe. Tout est pris au sérieux et cela rejaillit sur les résultats.

Deux ans à ton arrivée, dans quels domaines penses –tu avoir progressé ?

J’ai progressé sur les domaines tactiques et physiques. Nous avons la possibilité des joué contre beaucoup de centres de formations et cela forge.

Fodé, quels sont tes rêves en ce moment ?

Etre un grand football de classe international comme les Drogba, Eto’oo ou Sergio Ramos qui mon idole. J’aime son calme et son engagement pendant les matches.

Un dernier mot….

Je salue l’ensemble des maliens….nous avons besoins de leur bénédictions. Mes parents, ma famille, mes amis. Un grand merci à MaliFootball.com car vous permettez aux joueurs méconnues comme moi de donner nos nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *