Révélation de la ligue 1 française l’année dernière, le franco-malien Samba Diakité, 22 ans a été l’attraction de grand club européens.
Courtisé à l’intersaison par Lyon, Marseille et même le Borussia Dortmund himself (champion d’Allemagne en titre), le numéro 21 de l’AS Nancy-Lorraine, dont le modèle est son compatriote Mohamed Sissoko avait beaucoup espérer être convoqué chez les Aigles A. Mais en vain.
C’est avec beaucoup d’amertume qu’il évoque le traitement irrespectueux qui lui a été réservé par la fédération malienne de football.
« J’étais déterminé à jouer pour mon pays. La fédération m’a simplement appelé pour jouer avec les espoirs pendant les vacances de juin. C’est un manque de respect. Je ne comprends pas. Il y a des joueurs de Ligue 2 qui sont sélectionnés et pas moi […]»
Samba Diakité est un mélange de puissance et de pugnacité dans le jeu, à cela j’ajoute sa polyvalence. Malgré ses blessures la saison passée, Samba a été le maillon essentiel du maintien de l’AS Nancy en Ligue 1. Milieu défensif de formation, le jeune fougueux évolue également au poste de latéral droit. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il a disputé la plupart de 23 matches la saison dernière (dont 16 en tant que titulaire).
Une solution inexploitée par le staff technique des Aigles en panne de doublure à Drissa Diakité sur le coté droit. Et d’ailleurs ce problème s’est posé lors de la défaite des Aigles face au Zimbabwe à Harare. Ismaël Keita, un milieu relayeur, avait occupé le poste de latéral droit. Une expérience catastrophique.
A quand un travail de détection des jeunes talents ?
En espérant que les responsables de notre football commencent à s’intéresser à notre football…