Rappel historique : la qualification laborieuse des Aigles

Image

Aigles du Mali, le peuple malien vous regarde !

A quelques jours de ce match combien important que les aigles s’apprêtent à livrer face au Togo, Malifootball a voulu faire un bref rappel historique des périodes chargés d’émotions du football malien. Et à dire, ce n’est que lorsque l’équipe nationale se trouve dos au mur qu’elle arrive à sortir tirer son épingle du jeu.

Cette épopée, dont un seul joueur en activité en a été témoin, Bassala Touré, est la campagne qualificative de la Can Tunis 94… 

Lorsque la CAN sénégalaise termina sur le sacre ivoirien en 1992, le tirage au sort de la 19è édition de l’épreuve place le Mali dans le groupe 7 des éliminatoires en compagnie du Maroc, de l’Egypte et du Malawi. Une nouvelle campagne des qualificatifs, après sept échecs consécutifs en vingt ans commença dans une presque indifférence.

Les déceptions des supporters se succédèrent d’année en année depuis l’après Can Yaoundé 72.

Sous la conduite de Molobaly Sissoko, c’est le 30 août 1993 à Lilongwé (Malawi) que les Aigles entament  sa série de matches éliminatoires en cette année 1993.

Un match nul arraché, grâce à un but du latéral Yatma Diop, relève plus de la chance que de l’inspiration.

N’empêche, ce point pris dans l’Afrique australe lointaine a suffit pour une remobilisation des supporters que l’on croyait blasé. Le bon parcours du Stade malien en coupe UFOA de 93 a contribué à entretenir cette flamme d’espoir.

Le Maroc se présente ce 4 octobre 1993 à Bamako conduit par leur vedette Rachid Daoudi. A l’entame du match, les Aigles d’entrée n’assurent pas le public qui s’était mis à croire en eux. Mais c’était sans compter sur la ligne offensive. La force de pénétration du puissant Soumaïla Traoré sème souvent le trouble dans l’arrière-garde maghrébine. Assisté d’un jeune d’à peine 17 ans plein de culot et de vivacité, un certain Bassala Touré et de l’avant-centre du Stade Malien, Mahamadou Cissé Tostao, les Aigles trouveront la faille à 40è min grâce à Soumaïla Traoré  avant de réaliser le break à la 54è par Tostao. Puis c’est à l’énergie qu’ils défendent leur victoire malgré un but de Tahar Khaleij (89è).

C’est en leader du groupe au goal average que les Aigles abordent leur dernier match  de la phase aller Le 10 avril 1993 au Caire après un stage de dix jours en Algérie.

Les Pharaons, qui avaient perdu à Lilongwé contre le Malawi (0-1) joueront leur va-tout et emporteront le match 2-1 grâce à Hossam Hassan et Yasser Ezzat. Bassala Touré (47è) inscrira l’unique but malien.

Image

Bassala Tour

https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *