L’entraîneur national, Jean François Jodar, a tenu hier jeudi 4 octobre, une conférence de presse qu’il au siège de la Fédération Malienne de Football à l’ACI 2000. Le ton est donnée!
Jean François Jodar : « Si nous devons trembler face à Adebayor, il n’y a plus de raisons d’arracher la qualification pour rencontrer Drogba, Etoo et autres ! »
Optimiste, l’entraineur s’est montré d’emblée rassurant tout en restant mesuré : « Ce n’est plus possible pour nous de figurer parmi les meilleurs deuxièmes, contrairement au Bénin qui peut espérer y faire partie. Les données sont donc très simples pour le Mali et le Togo. Il faut nécessairement vaincre ou disparaître ! ».
Conscient de la tache et de la responsabilité de l’équipe face à l’attente du public, Mr Jodar martèle : « Nous allons mettre un plan bien précis pour sortir avec les honneurs dans cette rencontre. Je ne peux pas dire, par prudence, quelle sera notre approche tactique dans ce match, mais nous allons éviter de subir le jeu des adversaires ».
L’entraineur national compte se baser sur une bonne assise défensive pour imposer son imposer son jeu : « La solidité défensive sera de mise, comme nous nous appuierons sur les métiers des cadres de l’équipe. Je dis tout simplement que l’équipe sera organisée de manière tactique à mettre tous les atouts de notre côté ».
Autrement dit, le sélectionneur est conscient qu’il joue sa tète. Et il veut surtout mettre les cadres de l’équipe face à leurs responsabilités : « C’est vrai que le Mali manque de diversité de joueurs. La quasi totalité des joueurs compétitifs ont un même profil, on est prisonnier de cette situation. Les joueurs ont tous des réflexes défensifs, il y a moins de joueurs de couloirs et pratiquement pas d’animateurs de jeu » rappelle-t-il.
Mr Jodar a aussi parlé de ses doutes par rapport à l’état physique des joueurs « ce match coïncide avec la fin du mois de Ramadan et les organismes des joueurs sont fatigués. Nos majeurs, Djilla, Seydou et Kanouté disputeront cette semaine trois matches avant de prendre l’avion pour Bamako, le lundi prochain. Ensuite, il y a l’horaire du match, 15h30 qui est inhabituel pour nos joueurs qui n’auront que deux jours de préparation ! »
Mais le sélectionneur croit à la victoire : « Si nous devons trembler face à Adebayor, il n’y a plus de raisons d’arracher la qualification pour rencontrer Drogba, Etoo et autres ».
Le sélectionneur a réitéré son besoin de disposer d’un avion affrété pour Lomé le Jeudi 11 afin que l’équipe voyage dans de très bonne condition. Il n’a pas manqué de féliciter l’équipe féminine de Basket pour leur victoire à la Can de basket.
Le premier contingent des aigles sera attendu lundi prochain à Kabala et au plus tard mardi, l’équipe sera au complet pour 2 jours de préparation. .
L’enjeu de ce match est partagé par l’ensemble des acteurs, chacun se trouve face à ses responsabilités.
Le décor est planté et un seul mot d’ordre : les Aigles seront stade de Kekey pour gagner !
Liste des joueurs sélectionnés
Gardiens de but :
Mahamadou Sidibé dit Maha (Pasginnia), Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako)
Défenseurs :
Adama Tamboura (Helsingborg) Souleymane Diamouténé (Lecce) Cédric Kanté (OGC Nice) Boubacar S Koné (FES) Adama Coulibaly dit Police (FC Lens), Moussa Coulibaly (Mouloudja d’Alger).
Milieux de terrains :
Seydou Kéita (FC Séville) Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid), Bassala Touré (Levadiakos), Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool), Souleymane Dembélé (Djoliba AC), Djibril Sidibé (Châteauroux)
Attaquants :
Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) Mamadi Sidibé (Stoke City) Dramane Traoré dit Rivaldo (Locomotiv de Moscou), Mamadou Diallo (FC Qatar),