Kalifa Traoré (défenseur, SCO Angers):  » J’étais plus proche de Thiago Motta, c’est mon ami »

Ex-international cadet et junior du Mali, le jeune défenseur malien, Kalifa Traoré a honoré sa toute première sélection avec les Aigles du Mali face à la Croatie.

Arrivé au PSG, il y a trois ans, il s’est forgé, aux cotés des stars planétaires du PSG, pour compléter sa formation de jeune footballeur.

Âgé de 23 ans, Kalifa Traoré est prêt à prendre son envol: direction le SCO d’Angers , avec lequel il ambitionne une  montée en Ligue 1 Française.

A la veille du match Croatie-Mali, il s’était confié à http://www.MaliFootball.com

Comment s’est déroulé ton premier stage avec les Aigles du Mali?

Lorsque j’ai été appelé pour rejoindre les Aigles du Mali, j’étais très fier et heureux que l’on ait pensé à moi. Cela fait vraiment plaisir de jouer avec son pays.  Je suis très content aussi de revoir des amis avec lesquels j’avais déjà évolué par le passé.

Bien que tu sois au PSG, quelle avait été ton parcours avant de rejoindre la France?

Au Mali, j’évoluais au Centre Salif Keita avant de rejoindre le Paris Saint Germain il y a trois ans.

Kalifa- banc-croatie-Mali

La saison dernière j’étais prêté à Sedan[1] ( L2 Française). Au delà de cela, j’avais joué avec les sélections cadettes et juniors du Mali et j’ai notamment participé à la Coupe du monde Junior 2011 en Colombie.

Comment se sont déroulés vos trois années passées au PSG?

Sur les trois ans, j’ai joué la première saison avec la réserve. La deuxième année, j’ai été prêté à Sedan. En début de saison dernière, Laurent Blanc [2] voulait que je reste au PSG, en me promettant du temps de jeu. Je me suis régulièrement entrainé avec l’équipe première, quelques fois j’étais dans le groupe et j’ai même joué la Ligue des Champions face à Benfica.[3]

Mon passage au PSG m’a permit de compléter ma formation, par exemple dans le domaine du placement, de la tactique…

Qu’est ce que cela t’as apporté, le fait de côtoyer des joueurs de la dimension des Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta, Thiagi Sylva….?

c’était un grand plaisir de s’entrainer et de jouer avec ces grands joueurs là! Ils ont joué dans les plus grands clubs du Monde, ils ont accumulé pas mal d’expériences et j’apprenais à leurs cotés. Cela m’a fait beaucoup de bien.

J’étais plus proche de Thiago Motta, c’est mon ami. Il s’occupais beaucoup de moi et surtout me prodiguait beaucoup de conseils. J’ai proche de Thiago Sylva aussi car c’était mon idole. Il me conseillait beaucoup également. Cela me donne beaucoup d’ambitions.

À présent tu as rejoins le SCO d’Angers…

Effectivement. C’est un club qui me suivait lorsque je jouait en L2 la saison dernière. Beaucoup d’autres clubs se sont également intéressés mais j’ai choisis le SCO d’Angers car le club a un très bon projet de la montée en L1 et surtout leur entraineur me connait très bien.

Le fait qu’Ismaël Keita [4]y joue a également pesé dans ton choix…

Oui. C’était important qu’il soit là-bas. Cela va beaucoup m’aider à m’adapter.

Pourquoi les jeunes footballeurs maliens n’arrivent-ils pas à percer au PSG?

Chaque personne a sa chance. Par exemple moi j’ai pu signer un contrat professionnel avec le PSG tandis que d’autres n’ont pas eu cette chance là. Mais ce n’est pas évident de venir du Mali et de t’imposer directement. J’en profite de faire un clin d’œil pour toutes les personnes qui ont pu m’aider depuis mes débuts, surtout ma famille, mes amis et mon pays le Mali. Je suis très fier d’être malien.

Propos recueillis par Mahamet Traoré

 

[1]  Lors de la saison 2012/2013 où il jouera 20 dont 16 titulaires, toutes compétitions confondues, http://malifootball.com/kalifa-traore-a-sedan/
[2] Coach du PSG
[3] Lien: http://malifootball.com/kalifa-traore-le-defenseur-parisien-sorti-de-lombre-a-benfica/
[4] Milieu de terrain et international malien: http://malifootball.com/ismael-keita-sexplique-sur-son-depart-du-fc-nantes-et-de-son-transfert-au-sco-angers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *