Kalifa Traoré: Le défenseur parisien sorti de l’ombre à Benfica

L’histoire retiendra que c’est un soir de Décembre 2013 que le jeune international U20 du Mali, Kalifa Traoré, a connu  sa toute première titularisation avec le PSG. Dans un PSG « Gatarisé » où ses chances d’éclore au haut niveau n’étaient pas évidentes, l’annonce de la titularisation du jeune Kalifa Traoré (22 ans ) était la surprise de ce Benfica – PSG pour suppléer Christophe Jallet, blessé au mollet.

Malgré ses 0 minute de jeu en Ligue 1 et seulement 16 matchs dont 13 comme titulaire la saison dernière avec Sedan en Ligue 2  ( où il avait été prêté par Paris), Kalifa Traoré a vécu un rêve réveillé, mardi soir,  propulsé mardi soir par Laurent Blanc en Ligue des champions!

«C’était ma première fois, j’avais un peu de pression», explique le héros du soir. «Mais tous les joueurs m’ont parlé, ils m’ont aidé» a déclaré Kalifa Traoré au sortir du match.

Défenseur central de formation, le natif de Bamako a été formé au Centre Salif Keita et s’est surtout fait remarqué en participant à la CAN et à la Coupe du Monde U20 en 2011.

« On a essayé jusqu’au dernier moment d’aligner Christophe, mais ce n’était pas possible. Alors, on a titularisé Kalifa Traoré qui n’a pas l’habitude de jouer à ce poste-là. Il s’en est bien sorti. Sur le penalty, il est persuadé de prendre le ballon et, dans l’ensemble, c’est une performance acceptable. »

Auteur d’un match très encourageant, Kalifa a connu un match contrasté, réussissant toutes ses passes (26 sur 26 selon Opta) mais provoquant le penalty de l’égalisation en assénant involontairement un coup de tête à un adversaire.

Mais l’essentiel était ailleurs.

« C’est compliqué avec toutes les stars qui sont là. Là le coach m’a demandé de ne pas me mettre la pression, de jouer comme j’ai l’habitude de le faire »,  explique le joueur, habitué de la réserve parisienne. « Je suis content de moi, j’ai fait un bon match, c’est l’essentiel » explique Kalifa Traoré dont son exposition aussi soudaine qu’éphémère au plus haut niveau pourrait lui permettre de rebondir d’ici la fin de saison.  Ayant rejoint le PSG en 2011, l’habitué au match de l’équipe réserve aura du mal a obtenir une prolongation.

Et il y a d’ailleurs assez peu de chance qu’il refasse un coucou au milieu de Zlatan, Cavani et consorts, lui dont le contrat se terminera à la fin de la saison.

Il faudra être lucite, son avenir  ne sera pas le PSG mais le jeune défenseur a réussit un grand coup: la  performance d’avoir attirer l’œil de nombreux recruteurs , et surtout de devenir un candidat sérieux pour intégrer la sélection nationale des Aigles du Mali !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *