(Par J.-f. Malatesta, de Monaco-Matin du 22/01/2009)
Jean et veste en cuir, Drissa Diakité est vêtu comme il est sur le terrain : classe et décontracté! Le sourire barrant en permanence son visage juvénile, le latéral droit du Gym est un homme heureux. Titulaire dans son couloir, le « Diak » affiche, ces derniers temps, une forme olympique !
Avec, pour ambition, que le Gym décroche une médaille dans l’une des trois compétitions dans lesquelles le club rouge et noir est encore engagé…
Drissa, que peut-on vous souhaiter en ce début d’année ?
Que nous gagnions deux ou trois places supplémentaires en championnat. Que nous remportions la Coupe de la Ligue et que la sélection malienne se qualifie pour la prochaine Coupe du Monde.
Et plus personnellement ?
Tout va bien. Je suis content de mes prestations. Mais, même si j’ai progressé depuis le début de saison, je dois faire mieux encore !
Dans quels domaines ?
Offensivement. Défensivement, par rapport au placement également. D’ici trois ou quatre matchs, j’espère que cela ira mieux.
» Je joue, c’est le plus important «
Peut-être le passage du poste de milieu défensif à latéral droit en est-il la raison ?
Non, je jouais arrière droit en sélection aux JO d’Athènes. Dans mon ancien club également. Je me sens bien à ce poste. Mais, c’est vrai, c’est autre chose d’évoluer ainsi en Afrique et ici ! La couverture est différente. Mais je m’adapte de mieux en mieux.
Revenons à 2008. Quels adversaires directs vous ont le plus impressionné ?
Les meilleurs évoluent sur les côtés. Mais Maïga, du Mans, et Bastos, de Lille sont de très bons joueurs.
Et le Gym se porte bien…
Pour le moment, tout fonctionne à merveille, tout le monde tire dans le même sens et l’effectif est large. Mais n’oublions pas que nous avons vécu un mois de décembre très difficile !
Un mot sur votre prochain adversaire, Monaco ?
Ça reste toujours un derby même si c’est la Coupe de France (16e). Nous devons réaliser le même match qu’en championnat. Il nous faut aller chercher la qualification dimanche. Nous restons sur deux victoires. Pourquoi pas une troisième ?
Vannes, l’objectif principal ?
Oui, même si le championnat l’est aussi !
Et cela vous permettrait de disputer une finale de Coupe de la Ligue puisque vous n’aviez pas joué celle de 2006…
J’étais dans le groupe, mais le dix-huitième homme. Ma première année au club, je ne connaissais pas cette compétition. Je vais essayer de tout faire pour jouer. Si nous nous qualifions…
On vous voit heureux aujourd’hui ?
Je me sens bien au Gym, je joue, c’est le plus important.
D’autant que ça n’a pas toujours été facile ?
Ne pas jouer, c’est dur, c’est vrai. Il faut passer des étapes, franchir des paliers. Cette année, je savoure.
J.-f. Malatesta, de Monaco-Matin lien cliquezici