En remportant le match contre le Mali, le Ghana a pris une bonne option pour sa qualification au deuxième tour.
Le Ghana affiche ses intentions dès le début de la partie en s’installant systématiquement dans la moitié de camp malienne. Ayew Pelé et Adiyiah Dominic animent particulièrement cette attaque très mobile.
Le Mali répond par une contre-attaque à la 8ème minute. Le Ghana repart par l’entremise de son métronome Ayew Pelé et, sur un centre en retrait de la gauche vers la droite, Awako Gladson reprend de la tête et met le cuir au fond des filets d’Adama Kéita. C’est le premier but de la partie, le but d’une sporadique révolte malienne. Les attaques se multiplient de par et d’autre et le Mali manque d’égaliser à la 25ème minute, sur un tir du capitaine Mocktar Fall.
A la 32ème minute, le Ghana manque d’inscrire le second but de la partie après un cafouillage dans la défense malienne. Le match s’équilibre jusqu’à la 37ème minute lorsque le gardien ghanéen est obligé de se détendre pour saisir un tir de Fall Mocktar, encore lui. La fin de la première manche intervient sur un corner ghanéen que dégage la défense malienne.
De retour des vestiaires, les Maliens prennent le match à leur compte et optent pour l’offensive. Les blancs et noirs se défendent tant bien que mal et réussissent quelques incursions, comme celle des 73 minutes dont le tir d’Ayew Pelé est renvoyé en touche par la défense malienne. Tout au long de cette manche, Samba Sow, le capitaine Fall Mockytar, Mariko Malamine tentent de déstabiliser la défense ghanéenne, en vain. Puis, l’irréparable se produit à la 77ème minute : le gardien se déchire sur un centre en retrait qui vient de la gauche. Osei Ransford, d’une reprise de volée, envoie le ballon au fond des filets maliens. Le Ghana mène par deux buts à zéro et se relance dans cette partie qui devenait déjà presque sans intérêt. Le maliens continuent de chercher le chemin du but, mais pèchent encore et toujours par leur inexpérience devant les buts ghanéens. Le coach ghanéen renforce son attaque en faisant entrer l’attaquant Salifu Latif. Ce qui offre au Ghana de fixer les défenseurs maliens jusqu’à al fin de la partie.
Réactions :
Ayew André Pelé, capitaine du Ghana
Nous avons vu un Ghana différent de celui qui a joué contre le Cameroun. Qu’est-ce qui explique ce changement de régime ?
«Nous avons dépensé beaucoup d’énergies contre le Cameroun à telle enseigne qu’aujourd’hui, nous avons joué l’essentiel et l’expérience. Nous avons joué avec beaucoup de détermination et je suis content de notre performance. »
Djibril Dramé, Entraîneur des Aiglons du Mali
Les joueurs maliens ont fait un beau match, mais n’ont pas pu marquer. Qu’est-ce qui justifie cet état des choses ?
« Comme on le dit en football, il vaut mieux faire un mauvais match et le gagner que de faire un beau match et perdre. Les joueurs ont donné tout ce qu’ils pouvaient, mais, ils n’ont été efficaces. Ils n’ont pas pu marquer, c’est dommage. »
Mali
Titulaires: 1- Kéita Adama (GK), 3- Ballo Cheick Omar, DJIBRIL Drame, 4- Sow Samba, 5- Sylla Boubacar, 6- Diabaté Souleymane, 7- Magassa Aboubacar, 8- Diarra Ousman, 9- Koita Morikan, 10- Mariko Malamine, 11- Diarra Yacouba, 12- Bangoura Boubacar, 13- Traoré Adama, 14- Sissoko Boubakar (capitaine), 15- Guindo Moussa, 17- Fall Mocktar (capitaine), 18- Simpara Séidou
Remplaçants:
1- Mounkoro dit Bosso Ibrahim (GK), 2- Fane Drissa, 9-Koita Morikan, 12 -Bangoura Boubacar, 13-Traoré Adama, 14- Sissoko Boubakar, 15- Guindo Moussa
Ghana :
Titulaires : 1- Agyei Daniel (GK), 2- Inkoom Samuel, 3- Awako Gladson, – Mensah Jonathan (Absent), 5- Addo Daniel, 6- Addy David 8- Agyemang Emmanuel Badu, 10- Ayew Andre Pelé (Capitaine), 11- Adiyiah Dominic, 12- Kassenu Ghandy, 13- Asiamah Godfred Rockson, 14- Donkoh Isaac, 15- Boampong Philip,
Remplaçants:
7- Adu Enock Kofi
9- Salifu Latif
12- Kassenu Ghandy
13- Asiamah Godfred Rockson
14- Donkoh Isaac16- Addo Joseph (GK)
17- Quansah Abeiku
18- Osei Ransford
Officiels:
Arbitres: Central: Ragab Omar (Libya)
A1: Waldabet Koissoual (Tchad)
A2: Marwa Aden Range ( Kenya)
R. Fall Ousman
Commissaire: Bakala Thomas
Coordonnateur Général: Khaled Abdel Aziz (Egypt)
Inspecteur des arbitres: Linus Mba (Nigeria)
Contrôle médical : Liliou Francis
Chef de presse : Arlindo Macedo
Source
http://fr.cafonline.com/competition/can-u-20_2009/news/2032-le-ghana-en-pole-position.html
Résumé du match : cliquez ici