«Un attaquant dur à bouger ! Il a des ressources mentales et physiques insoupçonnées. Il a progressé lui aussi, c’est un poison pour les défenseurs. Il est arrivé du Mali par l’intermédiaire de Philippe Gaillot dès sa majorité. Il a deux années pour nous convaincre de le faire signer en ‘pro’. »
Voila en substance la présentation que le club messin avait fait sur Seydou Simpara à son arrivée il ya deux ans.
Très attachant et poli, le jeune attaquant malien respire le football. Rencontré à Paris, Seydou se montre timide pour un début.
Au fil de l’interview, parler de football et de son avenir l’enthousiasme. Le jeune attaquant de 20 ans nous évoque ces trois années passées à l’Association Sportive de Korofina ( ASKO) sous la coupe de Djibril Dramé, pour lequel il témoigne son profond respect, de son expérience messine, et bien entendu de son passage au sien de la sélection des U20 sans oublié, bien sûre, son avenir….
Malgré ton jeune âge, parles-nous de ton expérience au Mali…
J’ai passé trois belles années à l’ASKO.
J’évoluais souvent comme milieux offensif sur les cotés ou des fois juste derrière les attaquants. Je suis tombé sur un entraineur (Djibril Dramé) avec lequel cela s’est très bien passé. C’est un entraineur qui a dénicher et canaliser mon talent.
Il m’a aussi fait confiance en m’intégrant dans l’équipe nationale des moins 20(celle qui avait participé à la Can U20 en 2009 au Rwanda). Je suis de la même génération que les Ismaël Keita, Samba Sow, Adama Touré, Bassirou Dembélé…. Malgré notre mauvaise Can (Le Mali a été éliminé au première tour), j’avais su attiré l’attention des recruteurs. C’est donc juste après la Can que j’ai signé au FC Metz en 2009 comme stagiaire.
Raconte-nous tes deux saisons passées au FC Metz…
La première année a été superbe. J’ai remporté au Stade de France la Coupe Gambardella (la coupe de France des moins de 18 ans, voir le résumé du match ici). Durant la première saison j’avais inscrit un total de 11 buts pour 7 passes décisives en 24 matches. Et cette année mes blessures ont fait que je n’ai pu jouer que 15 matches pour 3 buts inscrits. Je me suis remis de mes blessures et coté santé tout va très bien. Je joue plus dans la profondeur, servir aussi d’appui, les un-deux, je suis aussi très créatif.
Pourquoi l’aventure avec le FC Metz s’est arrêtée à la fin de cette saison ?
En principe je devais signer un contrat professionnel pour la saison prochaine avec le FC Metz. Malheureusement, le problème de trésorerie du club a fait que ce dernier ne pouvait pas assumer le paiement des indemnités de formation destinées à mon club au Mali. J’aurais voulais continuer l’aventure avec eux mais cela n’a pas pu se faire…
Nous sommes en plein Mercato, quels sont les perspectives qui s’ouvrent à toi ?
Plusieurs clubs se sont manifestés pour me recruter. J’ai pas mal de propositions de tests s en France, en Allemagne et en Espagne. Je suis très confiant.
Cela doit être stressant pour toi : trouver un club, surtout pour un jeune, as-tu un agent qui te conseil,…qui s’occupe de toi ?
C’est un agent qui m’a fait venir à Metz. Au début je m’entendais super bien avec lui mais vers la fin nos relations se sont dégradées. Je ne travaille plus avec lui.
Et en ce moment il ya plusieurs agents qui me sollicitent, y compris Baba Touré qui réside au Mali. Pour l’instant je ne suis lié avec aucun agent et j’attends leurs propositions concrètes pour me décider.
Je suis jeune et je continue de me perfectionner. Je souhaiterais être dans un club qui me donnera l’opportunité d’exprimer mon talent.
Vous êtes plusieurs joueurs de ta génération en France, as-tu gardé le contact avec eux ?
Oui bien sur. C’est compliqué de se voir mais nous sommes régulièrement en ligne. Je suis en contact avec Samba Sow, Bassirou Dembélé, Adama Touré, Ismaël Keita, Ibrahima Diallo…etc. Sans oublier ceux qui sont au Maghreb comme Yacouba Diarra.
Nous sommes une génération de très bons joueurs ; j’espère que les dirigeants de notre football garderont un œil sur nous. De notre coté, nous allons tout faire pour confirmer tout notre potentiel.
Tu es absent de la sélection de ta catégorie ces temps ci….
Oui mais bon certainement je ne suis pas dans les plans du coach. Cela fait partie du football. Chaque coach a ses joueurs, son plan de jeu… moi je vais continuer à travailler.
Dis nous, tu as un cousin qui joue au canada, comment va-t-il ?
Il s’appelle Bourama Simpara dit Pongol. Il était pensionnaire du Centre Yeleen au Mali. Il fait sport –études au canada. Très prochainement, il sera en Angleterre pour des tests. Je pense que si c’est concluant, il se consacrera exclusivement au football.
Le mot de la fin…
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien depuis mes débuts. Je salue mon coach Djibril Dramé, les dirigeants du football malien. Mes grands frères Mamadou Simpara et Moctar Simpara et tous mes autres frères qui m’ont apporté leurs soutiens. Mes remerciements à ma famille, mes amis, mes anciens co-équipiers… je remercie tous le monde.