Stars de demain/ Les promesses offensives du football malien (1/3) : Boubacar Demba Tounkara (attaquant) : « J’espère j’aurais ma chance pour la coupe du monde des moins de 20 ans »

boubacar-demba-tounkaraAgé de 20 ans, Boubacar Demba Tounkara fait parti des nombreux jeunes footballeurs maliens qui se retrouvent en Europe grâce à leur talent.

Le natif du quartier de Sogoninko (Bamako), le plus italien des jeunes footballeurs maliens, s’est retrouvé à l’âge de 6 ans au centre de formation du club PERGOCREMA (club affilié à l’Inter de Milan).

Attaquant de formation, il ambitionne de relancer sa carrière et aussi d’intégrer à sélection nationale malienne.

C’est en compagnie d’Adama Touré et Seydou Simpara que Malifootball.com l’a rencontré  ….

Depuis combien de temps as-tu rejoins l’Italie ?

Auparavant j’évoluais au sein du centre de formation du Djoliba AC de Bamako avant de rejoindre l’Italie il ya 12 ans. J’ai grandi en Italie puisse que j’avais 6 ans quand je partais pour l’Italie.

Comment tu t’es retrouvé en Italie très jeune ?

C’est un club (PERGOCREMA: club affilié à l’Inter de Milan) qui m’avait repéré et fait partir ma famille avec moi en Italie afin que je puisse bien m’épanouir.

{googleAds}<script type= »text/javascript »><!–
google_ad_client = « ca-pub-2338947514032922 »;
/* adcontent */
google_ad_slot = « 7199928336 »;
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//–>
</script>
<script type= »text/javascript »
src= »http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js »>
</script>{/googleAds}

 

 

Malgré ton jeune âge, tu sembles avoir sillonné plusieurs clubs. Parles-nous en paix de ce parcours

J’ai évolué dans 7 clubs différents depuis que je suis en Italie. J’ai commencé par un club affilié à l’inter de Milan : PERGOCREMA pendant  4 ans puis  l’Atalanta Bergame,  l’US pergocrema (en série C), ….et dernièrement Pérouse…. J’ai contracté une blessure de 6 mois dernièrement. Entre temps en Italie, la loi n’autorisait plus les extra-communautés d’évoluer en série C.

C’est pour cela que j’ai rejoins le France dans l’optique de me trouver un club qui me permettra d’évoluer.

Il me semble que c’est à Pérouse que tu as signé ton 1er contrat pro, raconte nous un peu cette expérience.

J’avais signé un contrat de 3 ans à Pérouse. Malheureusement le club est allé en faillite. Nous étions bien partie pour monter en 2è division. Malheureusement la situation financière du club ne permettait au club d’y être admis. Nous avons vécu une saison sans salaire. Le club a été rétrogradé en 4è division pour manque de ressources financières suffisantes. Cela a coïncidé avec ma blessure et la promulgation de la nouvelle loi qui m’était défavorable… j’ai donc procédé à la rupture de mon contrat.

(Invité chez la chaine TV BC en Italie © Boubacar Tounkara)

Durant tout ce temps,  quels contacts as-tu gardé avec le Mali ?

Je vais régulièrement en vacances au Mali. Concernant la sélection nationale, lorsque j’avais 15 ans, à l’époque c’est Salif Keita qui était Président de la fédération malienne de Football. Ce dernier m’avait invité pour 4 matchs amicaux avec les cadets en 2006.

Récemment, j’ai eu des échanges avec Cheick Diallo, l’entraineur des moins de 20 ans. Mon profil l’a intéressé. J’espère qu’il me donnera ma chance pour la coupe du monde des moins de 20 ans qui aura lieu bientôt.

Et pendant ce temps là, tu es en France, quelles sont tes perspectives ?

Je suis suivi par un agent qui travaille pour me trouver des clubs au sein des quels je pourrais faire des tests cette été. J’ai eu ce contact grâce à Kabangou Touré dit Baba, un agent de Joueurs résidant à Bamako.

Comme je reviens de blessures, je suis entrain de travailler ma condition à travers un programme spécifique. Dans 2 semaines je vais d’ailleurs poursuivre ce programme en Italie pour 15 jours et j’enchaine avec les tests en Allemagne, en Espagne et en Grèce.

Quels sont tes prétentions au niveau de clubs?

J’ambitionne vraiment d’évoluer dans un club de 2è division où je suis sur que j’aurais plus de temps de jeu.  Un club de 1er division pourquoi pas mais je suis encore jeune, j’ai besoin d’apprendre et de progresser. La priorité d’abord est à retrouver mon niveau physique après nous verrons.

(Boubacar pose avec un des trophés remportés  © Boubacar Tounkara)

L’année dernière j’avais enchainé 20 matches avec Pérouse avant ma blessure.

Parles-nous de tes qualités propres ….

Je suis un attaquant altruiste, qui joue beaucoup dans la profondeur. Je bouge beaucoup, je fais des contre mouvement. J’ai une bonne conversation de balle, ce qui permet à mon équipe de respirer quand il le faut ou gagner du temps. Je suis droitier.

Le mot de la fin.

Je remercie ma famille,  tous ceux qui ont œuvré à ma formation depuis ma tendre enfance. Je salue tout les fans du football malien qui vont me découvrir, je compte sur leurs soutiens et bénédictions.

Je remercie particulièrement Mahamet Traoré pour m’avoir permit cette interview qui sera mise en ligne sur Malifootball.com. J’en profite pour dire que grâce à ce genre de site, nous jeunes talents en herbes, pouvons nous exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *