Rétrospective de l’année 2015 sur le Football Malien !

L’année 2015 restera à jamais dans les mémoires collectives des amateurs du ballon rond au Mali. Entre satisfaction pour les Aiglonnets, déception des seniors et déshonneur des dirigeants du Football Malien…

En douze mois, le Football Malien a vécu la plus grave crise de son histoire entre les acteurs sportifs. Une crise qui a atteint son paroxysme le 10 janvier 2015 suite au clash de l’assemblée générale ordinaire. Conséquence directe, 29 membres sur 55 refusent de reconnaitre le comité exécutif dirigé par Boubacar Baba Diarra, quatre clubs décident de suspendre leur participation au championnat national, l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire le 30 août 2015 et des suspensions, des révocations et des radiations à vie prononcées des deux camps, des ligues et des districts divisés, des clubs déchirés et divisés, des supporters déchirés et divisés, des journalistes sportifs déchirés et divisés avec la création de deux associations sportives.

Tout cela a contribué sans doute aux contres performances des Aigles locaux, lors du CHAN 2014 joué en Afrique du Sud, à celui des Aigles Seniors éliminés dès le premier tour à la CAN 2015 jouée en Guinée Equatoriale.

Pire, aussi incroyable que cela puisse paraitre, en se référant aux différents quatorze matchs livrés par les Aigles sous la direction d’Henry Kasperczak, ils n’ont obtenu que quatre petites victoires (3 en officiel lors des éliminatoires de la CAN 2015 face au Malawi, à l’Algérie et à l’Ethiopie et 1 en amical contre une équipe de première division du Gabon, AS Akanda), quatre nuls (3 en officiel lors de la CAN 2015 contre le Cameroun, la Côte d’ivoire et la Guinée, 1 en amical contre le Sénégal), six défaites (3 en officiel contre l’Algérie, le Malawi et l’Ethiopie, 3 en amical contre la Guinée, la Croatie, la Chine, l’Afrique du Sud), en marquant 15 buts contre 21 encaissés.

Un bilan ô combien mitigé pour une nation de football de ce standing. Sans oublier le parcours décevant des clubs Maliens lors des compétitions africaines de clubs.

C’est dans ce tohu-bohu qu’un pool des médiateurs vient de proposer des recommandations aux deux protagonistes pour une sortie de crise.

Malgré cette crise qui n’honore personne, les Aiglonnets ont su se hisser sur le podium du Mondial U20 Nouvelle Zélandais, avec Adama Traoré qui fut élu « Best Player de la compétition ».

Outre les U20, les Cadets sous la direction de Monsieur Baye BA ne sont pas laissés endormir en offrant historiquement au Mali, son premier trophée continental à savoir la Coupe d’Afrique des Cadets le 1er Mars 2015 à Niamey (Niger) avant de jouer une finale de coupe du Monde au Chili quelques mois plus tard. Ce qui est aussi historique avec en prime le meilleur gardien et le 3ème meilleur joueur du tournoi respectivement Samuel Diarra et Aly Mallé.

Parallèlement à tout cela, les amateurs du ballon rond ont été touchés dans leur chair et dans leur esprit par la perte cruelle de trois dirigeants charismatiques qui ont marqué l’histoire du football malien et un joueur du CSK. Il s’agit de Bakary Keita dit Zéh, Hammadoun Kolado Cissé dit Kola, Ibrahim Bodge dit Hibou et le joueur Yaya Ballo, fils de notre confrère et dirigeant du CSK, Karim Ballo.

En espérant que l’année 2016 puisse être un nouveau départ pour le bonheur de notre Football dans les prochaines échéances, il faut noter le sacre des Aiglonnets à Niamey, la médaille de bronze des Aiglons du Mali à la Coupe du monde en Nouvelle Zélande avec le titre de meilleur joueur décerné à Adama Traoré. Sans oublier la qualification de l’équipe U23 à la phase finale de la CAN au Sénégal et au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Rwanda.

Mieux, l’histoire retiendra qu’en 2015, le Mali fut le seul pays à avoir pu se qualifier dans toutes les compétitions internationales de football, toutes catégories confondues. Adios 2015 !

Abdramane Maiga « El Moro »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *