Longtemps convoité chez les Aigles, l’histoire retiendra que c’est un 5 Juin 2011 à Harare que Mohamed Fofana effectua sa première sélection Malienne.
Agé de 26 ans, le défenseur central, natif de Gonesse (région parisienne) nous affiche ses ambitions…surtout avec les Aigles. C’est en partance pour Monastir que nous l’avons rencontré…
Mohamed, Comment s’est déroulé votre début de saison ?
Nous avons bien démarré le championnat avec une belle victoire à Ajaccio (ndlr : victoire toulousaine 2 :0), nous espérons continuer sur cette lancée puisque nous avons aussi fait une bonne préparation d’avant saison. Il ya eu des nouveaux éléments dans l’effectif qui se sont bien intégré aussi.
Le FC Toulouse a du mal à franchir un palier : vous démarrez fort les saisons mais vous avez toujours du mal à aller jusqu’au bout….
Cette année l’objectif est de finir parmi les huit premiers.
C’est un minimum à assurer et je pense que cette saison, au vue de l’effectif ainsi que la préparation effectuée, nous espérons accrocher une place européenne.
Vous êtes à vos premiers pas chez les Aigles (3è sélection), parlez-nous de votre intégration…
Cela me fait plaisir de jouer avec la sélection malienne.
Mes premières sélections ne se sont pas très bien passées. La 1ere j’ai été blessé, le 2è je me suis blessé au cours du match et en plus nous avons perdu face au Zimbabwe. Mes sentiments sont un peu mitigés mais je suis très fier de jouer pour le Mali et j’ai l’intime conviction que nous allons nous qualifier pour la CAN 2012. Nous avons un très bon groupe avec de très bons joueurs. Nous allons donc en Tunisie pour préparer ce match capital qui nous attend en septembre face au Cap vert à Bamako.
Comment avez-vous pris votre 1ere titularisation face au Zimbabwe ?
C’était dans la continuité de mes performances ….je sortais d’une bonne fin de saison avec Toulouse.
Et quand j’ai été sélectionné, je me suis entrainé normalement avec le groupe sans prétendre d’entrée à une place de titulaire. Je me suis donné à fond et j’ai aussi profité l’absence de certains joueurs. Pour moi le plus important est d’aider l’équipe à se qualifier pour la Can que je sois titulaire ou pas.
Le chemin de la Can 2012 est semé d’embuches, vous avez deux « finales » à jouer face au Cap Vert et au Liberia …
Nous avons la chance d’avoir notre destin entre nos mains. En gagnant nos deux matches nous sommes qualifiés et c’est cela l’objectif que nous nous sommes fixé…
Je demande aux supporteurs des Aigles de continuer à nous soutenir. Moi je viens d’y arriver et j’ai pu constater que nous avons de bons joueurs, capables de se qualifier et même d’aller très loin dans la prochaine Can. Je suis conscients aussi de la déception des Fans suite aux mauvais résultats des dernières Can mais vu la qualité de l’effectif, nous pouvons aller loin…