Match Amical Croatie-Mali (2-1): Malgré la défaite, les Aigles relèvent la tête.

« Je peux vous rassurer que nous irons là-bas (en Croatie) avec un bon état d’esprit et avec une volonté de faire un bon résultat » tels étaient les propos du capitaine Fousseni Diawara avant le départ face à la Croatie.

Si les Aigles ont perdu face à une équipe croate en partance pour le mondial, les poulains d’Henry Kasperczack ont fait douter la sélection des Dammiers, devant leur public sorti en masse samedi dernier au Stade Gradski vrt d’Osijek , ville natal du président de la fédération croate de football, le légendaire Davor Suker.

C’est donc face une sélection Croate au grand complet que les Aigles du Mali ont livré une prestation d’une très bon niveau, notamment lors de la seconde mi-temps.

federation croatie

Les officiels maliens dans les tribubes lors de l’exécution de l’hymne nationale du Mali

En effet, malgré la qualité de l’adversaire du jour, l’ensemble de la délégation malienne, y compris les joueurs, avait à cœur de montrer une meilleure image du football malien sur les terres croates.

Le match Croatie-Mali sera donc dans les annales de la ville d’Osijek qui accueillait pour la première fois leur équipe nationale. La ville du président Davor Suker avait été victime d’inondation et le football a fait parler sa solidarité en remettant en apportant soutien morale et financières aux habitants de cette bourgade, situé à 300km de Belgrade, la capitale.

Après les cérémonies d’usages, les deux équipes entament une partie qui tournera assez rapidement à l’avantage des croates d’abord dans le jeu mais aussi par l’ouverture du score à travers Ivan Perisic dès 15è minute de jeu.

remplaçants croatie-mali

Le banc des remplaçants

Malgré les assauts croates, les aigles ont pu résisté face à des croates très athlétiques et disciplinés; mené par l’excluent milieux de terrain d’origine brésilienne, Jorge Sammir Cruz Campos, véritable métronome de cette équipe, en absence de Modric, resté sur le banc. Il mettra beaucoup en mal l’entrejeu malien constitué par duo inedit Birama Touré-Sambou Yatabaré.

Les Aigles vont montrer certaines carences au niveau de la qualité des passes mais aussi dans les centres. Si Bakary Sako , sur le coté gauche était à son aise, Tongo Hamed Doumbia jouait à un rôle expérimentale de milieu droit.  » J’ai essayé de faire le maximum même si ce n’est véritablement pas mon poste habituel. Mais pour la sélection j’ai même déjà joué défenseur central, il faut faire le sacrifice » nous a expliqué le milieu relayeur à la fin du match.

Cheickna Demba

L’infatigable supporteur n°1 des Aigles du Mali, Cheickna Demba, pris en sympathie par le public croate, il fera la une du JT

À la reprise, les Aigles du Mali vont hausser leur niveau de jeu, notamment avec l’entrée du milieu de terrain Mamoutou N’Diaye, qui inaugure sa toute première sélection, à la place d’Abdou Traoré. Malgré tout, Ivan Perisic doublera la mise à l’heure de jeu suite à un corner.

Après que sauvetage du portier des Aigles , les Aigles du Mali assiégés le camp croate. L’entrée en jeu de Kalifa Coulibaly, compte tenu de sa taille, permettra au mali de récupérer les balles aériennes et d’accentuer les dangers en permanence sans compter l’apport de Cheick Fantamady Diarra, entrée également au cour du match.

100_7866

A la fin du match, les joueurs se regroupents autour coach

Rentré à la place de Mahamadou N’Diaye, le jeune défenseur Kalifa Traoré fera une tres belle prestation. C’est de lui qui fera une déviation  à Cheick Fantamady Diarra pour le but à la 79è minute de jeu, suite à un corner (1-2).

Le score en restera là mais la fin du match sera totalement à l’avantage du Mali qu’une égalisation du score n’aurait pas été une anomalie.

Ainsi les Aigles bouclent ce stage de dix jours par deux défaites en deux matches, avec deux buts inscrits pour quatre encaissés.

suker-pathé-kaspeczak

Le président de la Féderation croate, Davor Suker, en discussion avec Henry Kaspeczack et Pathé Diallo à la fin du match

L’occasion a été donné à des nouveaux éléments, dont certains ont pu montrer des choses intéressantes à l’image de Kalifa Traoré, Nouha Dicko et de Mamoutou N’Diaye tandis que  d’autres comme Bakary Sako et Birama Touré semblent déjà indispensable à la sélection, de part leur rendement mais aussi par les comportements au sein du groupe.

En revanche l’absence de plusieurs cadres auraient pu profiter à certains de prendre le rôle de leaders tels que Adama Tamboura ou Abdou Traoré, ce qui n’a pas été le cas.

—————————————

Match amical Croatie-Mali (2-1), Samedi 31 Mai 2014

But d’Ivan Perisic ( 15è et 64è min) pour la Croatie, Cheick Fantamady Diarra ( 79è min).

Mali: S.Diakité – Fo.Diawara, I.Coulibaly, M.Ndiaye (K.Traoré, 59eme), Tamboura – T.Doumbia, S.Yatabaré, Bi.Touré – Abd.Traoré (Mam.Ndiaye, 46eme), Dicko (K.Coulibaly, 76eme), Sako (C.F.Diarra, 76eme).

Coach: Henryk Kasperczak

Croatie: Pletikosa- D.Vida (S.Vrsaljko, 60ème), V.Corluka, G.Schildenfeld, D.Srna- I.Rakitic (L.Modric, 74e), O.Vukojevic,  J.Sammir Campos(Kovacic , 60)- I.Olic (Eduardo da Silva, 73e), I.Perisic (A.Rebic, 67e), M.Mandzukic (N.Jelavic, 60e).

Coach: Niko Kovac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *