« Kéké » réélu président du Djoliba de Bamako

L’ancien international malien Karounga Keita, 67 ans, a été réélu pour un mandat de quatre ans à la présidence du Djoliba Athlétic Club de Bamako, à l’issue de l’assemblée générale du DAC.

L’homme qui a s’est défendu corps et âmes pour maintenir « Les Rouges de Bamako » sur l’échiquier national depuis une trentaine d’année ne semble pas être fatigué de la conduite des rênes de l’équipe phare du championnat malien de football.

Karounga Keita, il faut le dire, avait évolué comme professionnel aux Girondins de Bordeaux (L1 française) dans les années soixante et soixante-dix, a été élu pour la première fois à la tête du Djoliba en 1990 après avoir aussi porté le maillot de la sélection nationale.

Titulaire d’un diplôme études supérieures de Droit, il avait porté les couleurs du Djoliba de 1960 à 1962 après avoir évolué dans l’équipe de l’Africa-Sport du Soudan, qui a fusionné en 1960 avec le Foyer du Soudan, pour donner naissance au Djoliba Athlétic Club de Bamako.

De retour au Mali, «Kéké » rentrera au pays en 1972, il assumera des fonctions d’entraîneur du Djoliba et de l’équipe nationale du Mali.

A sa prise de fonction, « Kéké »entreprend de grand travaux développement des infrastructures notamment le complexe sportif Hérémakono (primé par la CAF), un des meilleurs en Afrique. Il mettra aussi en place une politique de transfert des joueurs vers l’extérieur comme Adama Coulibaly « Police », Souleymane Diamouténé, Ténéman N’Diaye, Adama Tamboura…..

Actuellement vice-président de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT) Karounga Keita a été décoré de la médaille du Commandeur du mérite national de la France pour services rendus au football français par le Président Jacques Chirac en 2004.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *