Remise du nouveau troph
Tout a été fait pour que cette fête populaire du football malien soit belle. Mais l’engouement suscité par cette finale a été marqué par l’implication de la ville de Kayes (dont leur habitants sont reconnu par leur sens d’accueil et de festivité) mais aussi du staff de la fédération malienne de football qui tenait son conseil extraordinaire dans la capitale du Khasso (voir livraison du 29/07/2007).
Depuis le match Mali- Afrique du sud de la Can 2002 (reporté par les aigles 2-0), jamais le stage Abdoulaye Macoro Sissoko n’avait été aussi plein.
Le président de la république, accompagné de quelque membres du gouvernement, Salif Keita, le gouverneur de Kayes, le président de la ligue régionale…donna le coup d’envoie du match.
Des les premiers instant, l’AS Bakaridjan coaché par Moussa Dougoutigui Keita (l’un des héros maliens de la Can 94) ont voulue en découdre avec le match en multipliant accélérations, gestes techniques, assisses tactiques.
Mais c’était sans compter l’expérience du Djoliba AC qui parvient à contenir tout les assauts de la jeune et fougueuse équipe représentante du football ségovien. Score vierge à la mi-temps.
La physionomie du match prenait un autre virage à la reprise. Le match perd toute sa beauté, devient de plus en plus haché.
Et le Djoliba AC, expérience oblige, mettra la pression sur les joueurs de l’AS Bakaridjan afin de leur faire commettre à la faute.
Suite à une faute commise près du rond central que l’attaquant Djolibiste, Moussa Diallo parvient à tromper le gardien de Baraouli à la 52è, âpres que ce dernier a relâché à balle suite au tir foudroyant de Fané.
S’en ait suivie la faute de main commise par l’AS Bakaridjan dans son surface de réparation. L’arrière latéral guinéen du Djoliba AC, Sory Ibrahima Bangoura, transforma le penalty à la 81è minute.