Comment les Aigles vont battre le Togo…

Image
L’aigle est d

Auparavant, les fideles supporteurs  ont réagi à travers le sondage mis à leur disposition par leur site favoris Malifootball.com ont opté pour un schéma tactique  4-4-2 classique.

Les joueurs les plus aptes selon leur avis sont les suivants :

Maha – Tamboura, Kanté, Police, Diamouténé – Bassala, Djibril, Djilla, Sissoko- Kanouté, Mamady.

Nous comprenons très bien la volonté des supporteurs d’en découdre avec les éperviers du Togo en optant pour une disposition offensive.

En revanche, Malifootball a opté pour un schéma tactique différent.  
Suivant notre analyse, l’équipe du Mali  ne disposent pas de vrais joueurs de couloirs. Pas de leader autoproclamé dans la défense (malgré les expériences de capitanat des deux défenseurs centraux habituels).

Coté animation de jeu, seul Seydou Keita a un profil de meneur de jeu. Les autres sont plus des milieux défensifs/relayeurs. Bassala Touré a perdu la percussion qui faisait le charme de son jeu et Mamadou Diallo a perdu son sens d’ailier de débordement (il joue plus souvent comme un  attaquant de pointe).

Au niveau des buteurs, Mamady est le plus percutant, Kanouté le plus technique et opportuniste, Dramane Traoré montre plus des choses à gauche de l’attaque.

                           La meilleure organisation tactique serait d’opter pour un 4-2-3-1.

Une ligne défensive classique : 2 défenseurs centraux, 2 arrières latéraux ; deux milieux défensifs  pour  animer l’entre jeu ; deux milieux offensifs excentrés, un meneur de jeu juste derrière le seul attaquant de pointe.

Pourquoi ce système de jeu ?

L’avantage de ce schéma tactique est la maitrise du milieu de terrain.

Autrement dit, en jouant avec cinq  milieux de terrains, les aigles ont l’assurance de désorganiser  l’orientation du jeu togolais en leur laissant le moins d’espaces possibles pour contrer leurs accélérations.

Les deux milieux défensifs dont le 1 er devrait se placer juste devant la défense (pour limiter les risques) et 2nd  fera le relais entre la défense et l’attaque pour les remontés de balle.

En un mot ils devront aller au charbon.

Le meneur de jeu devrait réguler  les circulations de balle, accélérer et ralentir quand il le faut, combiner, jouer court aussi bien en longueur qu’en largeur. Ainsi, il pourra mettre l’attaquant de point dans de meilleures conditions pour scorer.

Les deux milieux excentrés devront avoir comme première mission d’empêcher les arrières latéraux togolais de monter. Ils devront verrouiller les couloirs pour obliger les togolais de passer par le centre. En phase offensive, la qualité des centres sera primordiale.

L’attaquant de pointe devrait se rendre plus disponible en suivant les faits et gestes du meneur de jeu. Il devra faire usage de son sens de remise de balle, beaucoup miser sur le jeu sens ballons ainsi que les appels de balle en profondeurs.

Quels joueurs pour animer ce système ?

Gardien de but :

Maha

Défenseurs :

Tamboura, Kanté, Police, Diamouténé

Milieux défensifs :

Djilla ou Djibril, Sissoko

Milieux offensifs excentrés :

Bassala, Diallo

Milieu offensif central:

Seydoublen

Attaquant de pointe :

Kanouté

 

Les clés du Match :

Le duel à distance Kanouté-Adebayor

En effet, Kanouté, qui est cité parmi les meilleurs attaquants au monde n’a marqué qu’un seul but (sur penalty) aura toute l’envie et la détermination de prouver que ses coéquipiers peuvent compter sur lui. Surtout qu’il n’avait pas digéré son retour en catimini à Séville pendant la préparation du dernier match des aigles.
Du coté adverse, Adebayor, pour son retour en sélection voudrait prendre les devants.

Le capitaine Djilla sera-t-il apte ?

Suite à ses problèmes aux adducteurs, le capitaine suivra peut être le match sur  banc. Pourra-t-il apporter toute sa hargne et son expérience à ces co-équipiers ?

Son absence donnera plus de responsabilités à ces partenaires ?

L’ascendant psychologique du 1 er but :

Il est évident que la 1ere équipe à avoir scorer aura fait 50% du boulot. Elle fera courir l’autre équipe derrière  le score et la bataille sera féroce.

Le scenario idéal pour le Mali :

Finir les 45 premières minutes sans prendre de but, puis marquer un but dès la sortie des vestiaires. Cela obligera le Togo à attaquer sans limites. Les aigles devront alors tout faire pour conclure une des contre-attaques qu’ils mèneront. Ainsi, la route du Ghana sera tracée.

 Mais encore une fois, attendons voir vendredi car la réalité, c’est le terrain !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *