Match Togo-Mali : L?eternel « 12

Image
Par passion et patriotisme !

Partagés entre passion et patriotisme, les supporteurs maliens ont la particularité d’être présent  quand il s’agit  de jouer son rôle.

Toujours aux cotés des Aigles du Mali  « pour le meileur et pour le pire », le « 12è Aigle » sera bien présent au Stade de Kégué le 12 octobre prochain. 

« Etre présent à Lomé aux cotés des Aigles est une obligation pour nous, même si c’est le jour de la fête. Notre slogan est de soutenir les Aigles avant, pendant et après. Surtout qu’en ce  moment le besoin est crucial, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas présent aux cotés des Aigles à Lomé. Nous y serons  pour  jouer notre rôle de 12e homme et soutenir les Aigles même si c’est le jour de la fête » annonce Souleymane Diabaté, Président du comité central des supporteurs des Aigles (CCSA).  

       

Créée en 1993 à la veille des  rencontres Mali-Malawi, et Mali-Egypte dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de Tunisie 1994, ce comité est le regroupement des comités de supporteurs de tous les clubs du Mali  pour soutenir les sélections nationales du Mali « les Aigles ».

Un engagement et une fidélité des supporters se trouvent renouvelés, un optimiste et une détermination  sans faille  pour un soutien ardent  aux jusqu’au bout des dernières énergies.

A leur coté, une autre association, celle dénommée l’Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) sont en pleine préparatif afin de chauffé les travées pendant le match. Je demande au peuple malien de faire des bénédictions pour les Aigles. S’il plait à Dieu, nous reviendrons avec les trois points de Lomé” annonce Cheichna Demba, président de l’Association de sa conférence de presse le  5 octobre 2007 dernière au siège de l’Association.

Du coté de Lomé, le consulat général du Mali au Togo annonce qu’au moins 500 supporters quitteront le Mali pour joindre la capitale togolaise. D'autres ressortissants maliens vivant au Bénin et au Ghana voisins devraient également rallier la capitale togolaise afin de remonter le moral des Aigles.

Il est vrai que ce match présente un enjeu capital pour les deux sélections et le fait qu’il se présente dans un contexte local très difficile (veille d’élections législatives à hauts risques), sagesse et le sens de la responsabilité demeura chez  nos compatriotes.

Se battre  jusqu'à la dernière seconde et faire de ce match une légende, voila ce qu’attendent de Djilla et de ses coéquipiers les centaines des supporters maliens qui seront dans les travées du stade de Kégué.

Mais aussi ces millions d’anonymes : du paysan du fin fond du mali au malien de la diaspora en passant par les jeunes apprenties footballeurs pour faire honneur au drapeau malien ! 

 Aigles du Mali, à vous d’écrire l’histoire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *