CHAN 2016/Mali-RCI: Le Mali défie la Côte d’Ivoire pour une place en finale…

Les hommes de Djibril Dramé, vainqueurs de la Tunisie (2-1) en quart de finale, affronteront ce jeudi en demi-finale du CHAN, leurs hommes homologues ivoiriens, tombeurs du Cameroun au tour précédent, (3-0) après prolongation. Un derby ouest-africain au menu de la deuxième demie-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016).

Après la qualification de la RDC face à la Guinée dans la première affiche, deux des meilleures équipes du continent, le Mali et la Côte d’Ivoire s’affronteront cet après midi  pour s’offrir le deuxième ticket de la finale.

Une affiche alléchante attendue par les deux peuples, voire tous les grands amoureux du football continental. Rappelons que Aigles comme Eléphants ont démarré la compétition tranquillement avant de monter en puissance au fil des rencontres. Mais à ce stade de la compétition, une seule sélection aura le privilège d’aller en finale, pour y défier la RDC qui s’est imposée hier mercredi dans la séance des tirs au but face une séduisante équipe Guinéenne.

Depuis un an, tout sourit au football Malien, niveau catégorie inférieur. Titre continental chez les U-17, demi-finale chez les U-20, finale à la Coupe du monde cadets, troisième place à la Coupe du monde juniors, un palmarès à faire mourir d’envie tous les ténors du football continental.

Pour atteindre le dernier carré, les hommes de Djibril Dramé ont fait preuve de beaucoup de ténacité. Contre l’Ouganda les coéquipiers de Djigui ont été menés deux fois avant de revenir (2-2) ; contre le Zimbabwe, le but victorieux (1-0) a été inscrit à la 82ème minute ; enfin, en quart contre la Tunisie, les Aiglons ont patienté une heure avant d’égaliser après l’ouverture du score par leur adversaire puis de se détacher à l’entrée des dix dernières minutes. Une équipe qui ne renonce jamais.

En face, après un départ en demie-teinte et une courte défaite contre le Rwanda, les Ivoiriens ont donné l’impression d’aller crescendo.

Les coéquipiers de Djigui doivent donc se méfier de cette équipe ivoirienne qui aborde chaque rencontre avec rigueur et sérieux. La preuve en est son quart de finale qui a d’abord été laborieux contre le Cameroun, puis la différence faite au cours des prolongations (3-0), même si les trois buts sont sans doute un peu lourds ce serait une grosse erreur de se baser sur ce score et de croire que les Eléphants vont tout écraser sur leur chemin.

Et si les Eléphants peuvent se targuer d’être maîtres du sol à la défense légendaire, les Aigles demeurent à jamais maîtres du ciel qui, au moment de chasse se focalisent sur leurs proies du début à la fin. Les muscles, les serres et les yeux sont sollicités dans la tâche.

Rien d’autre ne compte plus, si ce n’est l’objectif ultime… La finale !

  • Coup d’envoi : 14h GMT.
  • Au Stade Amahoro de Kigali.
  • À suivre en direct et en intégralité sur l’ORTM.

El Moro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *