CHAN 2014/Mozambique-Mali ( 1-2) : Les Aigles, leaders du groupe A, en quart de final.

Pour le compte de la 3è journée du groupe A de la phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations 2014, les Aigles du Mali ont dominé le Mozambique par une victoire 2-1 dimanche à l’Athlone Stadium de Cape Town.

Dans un groupe indécise jusqu’au bout, les Aigles ont pu décroché la victoire au bout du temps additionnel sur un penalty transformé par Idrissa Nama Laico Traoré dans les arrêts de jeu, ce qui a permit aux Aigles de sceller un succès largement mérité au vu de la physionomie de leur rencontre face aux Mambas.

Mais les choses ne furent pas faciles pour les Aigles du mali qui se verront refuser pourtant valable dès leur première action, à la 35 secondes de jeu. Après un cafouillage devant le gardien mozambicain Soarito, le ballon rentre avec la complicité de l’arrière gauche Dito, mais une faute a été sifflé contre d’Hamidou Sinayoko sur le gardien adverse.

Les Aigles prirent l’ascendant sur les premières minutes du match, posant calmement le jeu et dominant aisément les débats.

 Un tir de Hamidou Sinayoko passe au-dessus de la barre à la 9è minute. Les Maliens ont la maîtrise de la situation mais se montrent peu inspirés à l’approche de la zone de vérité.

Au quart d’heure de jeu, premier tir au but du capitaine Dario Khan de 50 mètres montre aisément le pressing haut imposé par le Mali .

Mais les Aigles commenceront à reculer et leur incapacités à porter le danger fera baisser leur emprise sur le Mali, en se montrant de moins en moins, perdant de plus en plus de ballons.

Et, à la 38e minute, ce sont les Mozambicains qui ouvraient le score sur une reprise en demi-volée à l’entrée de la surface de Josemar, libre de tout marquage. Le ballon tapait la base du montant gauche avant de filer au fond des filets. 1-0 à l’Athlone Stadium du Cap. Un petit coup de massue sur la tête des Aigles qui n’arrivaient plus à se ressaisir jusqu’à la mi-temps.

Les statistiques à la mi-temps éclairaient bien la physionomie de la rencontre. Possession 57% contre 43% en faveur des Maliens, mais 6 tirs dont 3 cadrés pour le Mozambique, 6 également pour le Mali dont seulement un cadré. Le début de la rencontre avait été malien, le dernier quart d’heure plutôt à l’avantage des hommes de Joao Chissano, plus puissants que leurs adversaires.

Revenu des vestiaires remontés par le coach Djibril Dramé, les Aigles du Mali commencent la second mi-temps avec plus d’ambitions et disciplines techniques.

Dès 48è minute, le Mali égalise sur un très beau geste technique d’Ibourahima Sidibé. Le pied droit pour éliminer le gardien, repiquage vers le centre de la surface et le pied gauche finit le mouvement. (1-1). Désormais, les Aigles prennent le contrôle du match et il a fallut attendre la 60è minutes pour voir une menace de la Mozambique.

Bien que le match perdait de son rythme, le Mali gardait la maitrise sur le match, sachant que le score était à leur avantage .

C’est ainsi qu’une dernière incursion dans le camp adverse permet au Mali d’obtenir une penalty dans les derniers instants des arrêts de jeu.

Idrissa Nama Laico Traoré transforma le penalty qui scella la victoire Mali. Le Mali gagne au finish le match sans se montrer aussi convaincant que lors de ses deux premières sorties.

L’essentiel une victoire, la qualification pour le tour suivant mais surtout les Aigles terminent leaders du groupe avec 7 points sans concédé de défaite. Et cerise sur le gâteau, Ibourahima Sidibé sera élu « homme du match »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *