Bilan du stage préparation : une équipe affaiblit débutera les éliminatoires

Les Aigles du Mali ont bouclé leur stage de préparation qui a eu lieu du 24 au 31 Mai en région parisienne. Les membres de la sélection se sont envolés hier pour Cotonou où ils sont attendus de pied ferme par les Ecureuils du Bénin.

Une première pour Amadou Pathé Diallo…

Intronisé à la suite du départ  d’Alain Giresse à la tête de la sélection nationale, Amadou Pathé Diallo portait pour la 1ere fois le costume de patron de la sélection. Il est entouré de Fanieri Diarra comme Adjoint et de Mahamadou Sidibé « Maha » comme entraineur des gardiens.  Le Dr Moussa Keita est le responsable du pôle médical : un staff 100% malien.

« Vieux » était face à plusieurs défis. Il fallait maintenir la cohésion de groupe qui a été créé lors de la Can 2012 et mettre les joueurs dans des conditions aussi bien que sur le plan physique que mental afin de se lancer dans les éliminatoires.

Une tâche qui s’est avéré difficile dès le début. Sur les 23 joueurs sélectionnés, seul 10 étaient présents  à 48 h du match amical livré face à la Cote d’Ivoire (match amical à rebondissements).

En plus de la défection du capitaine Cédric Kanté, le sélectionneur national, a constaté d’autres absences aussi bien à la veille du match amical. « Samba Diakité nous a informé qu’il était malade, Bakaye Traoré est venu se présenté mais doit subir une opération à Milan, Cheick Diabaté a eu un heureux évènement, il nous a rejoint  que lundi soir. Quant à Garra Dembélé, il m’avait confirmé qu’il serait avec nous mais finalement il n’est pas venu… » nous a expliqué le coach. Les deux défenseurs : Idrissa et Moussa Coulibaly rejoindront la sélection au Bénin tandis que la piste Bassirou Dembelé semble tenir la corde pour remplacer Bakaye Traoré.

De l’état d’esprit des joueurs…

Les joueurs, bien que conscients des enjeux de leurs échéances futures, se sont montré en peu dispersés : l’entame des vacances pour certain (depuis la fin de leur championnat), le départ d’Alain Giresse (qui a vraiment affecté certains), les absences de tailles (dont le capitaine Cédric Kanté, Samba Diakité) ainsi que la recherche de nouveau clubs pour une grande majorité.  Le gros du travail de « Vieux » s’est basé sur le travail de récupération, le travail physique et mental.

 

Amadou Pathé Diallo et le Ministre des Sports

Plusieurs joueurs ont déploré le départ d’Alain Giresse, départ qu’ils ont pris comme un fait accompli. Ce qu’Amadou Pathé Diallo a bien compris et a mis les bouchées doubles pour remettre ses poulains au boulot : « Nous déplorons le départ de Alain Giresse avec lequel nous avons fait une très belle Can. Mais maintenant que nous sommes là, il faut faire le boulot ».

Un autre point de frustration : la délocalisation du match au Burkina Faso. La fédération a décidé que l’équipe rejoignent directement le Burkina Faso, aussi tôt après le rencontre du bénin, pour préparer le match face à l’Algérie : ce qui n’est pas du gout de certains joueurs qui pensaient rejoindre Bamako et de profiter de leur famille.

Mais globalement comme l’a souligné Samba Sow : «  Nous sommes des professionnels…nous nous entendront à ce genre de situation, il faudra le faire avec».  Et d’ailleurs le match RCI-Mali en est une illustration. Malgré la défaite, les Aigles ont livré un match, très intéressant dans le contenu, qui  surtout été marqué par l’axe centrale inédit M.N’Diaye- Abdoulaye Aziz Maiga ainsi que la première sélection du jeune Tongo Hamed Doumbia dans l’enjeu.

Quelle équipe face au Benin ?

Face à la Côte d’Ivoire, le coach avait présenté deux configurations tactiques différentes.

En 1ere mi-temps, les Aigles ont évolué sous un schéma tactique plutôt défensif utilisant seul attaquant de pointe. Seydou Keita avait été placé en soutien dans plus proche de Modibo Maiga ; les Aigles ont passé plus de temps à défendre qu’à attaquer.

 

C’est plutôt l’entrée de Mamadou Samassa qui a donnée plus de tonus au jeu des Aigles. Seydou est descendu d’un cran (ce qui lui a permis d’organiser le jeu) en s’appuyant sur le puissant Mohamed Kalilou Traoré, toujours égale à lui-même. Le Mali s’était montrée plus à l’aise, en faisant ressortir proprement le ballon.

A la suite de ce match, le staff a institué deux séances d’entrainement intensives par jour, sachant pertinemment qu’un combat physique attendra les Aigles au Benin.  En plus des autres joueurs qui ont rejoint le nid, le DTN Souleymane Magassouba avait supervisé le match Burkina-Bénin (2-2).

Conscient qu’il ne dispose pas de joueurs de couloirs Amadou Pathé Diallo ne prendra pas de risques. L’inexpérience de l’axe centrale influera très certainement sur la composition de l’équipe car le sélectionneur aura à cœur de verrouiller le milieu de terrain.  Ce qui présage un schéma tactique avec une ligne médiane en losange avec deux attaquants de pointes.

L’équipe probable :

Soumbeyla- Tamboura, N’Diaye, Aziz Maiga, Drissa-S.Sow-Kalilou Traoré, Tongo Hamed- S.Keita- Maiga-Diabaté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *