Ali Yirango, gardien de but des Aigles du Mali:  » je veux servir mon pays »

Convoqué par la première fois chez les Aigles depuis la CAN 2013 où il était le benjamin de la sélection,  Ali Yirango signe son retour en sélection.

Agé de 21 ans, le portier de l’équipe réserve de l’EA Guingamp attend s’installer durablement au sein de l’équipe nationale. Nous l’avons rencontré lors du stage des Aigles du Mali en région parisienne.

Ali, heureux de retrouver les Aigles du Mali?

Bien sur, c’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la sélection nationale. C’est le rêve de tout joueur malien d’être sélectionné chez les Aigles du Mali. Je suis très content d’être là.

Parles-nous de ton parcours depuis que tu as rejoins la France en 2013….

Lorsque j’ai quitté le Djoliba AC, j’avais rejoins l’olympique de Marseille. Ce n’était pas très évident aux débuts puisqu’il fallait s’adapter rapidement et progresser. J’ai passé un an et demi au sein de la réserve de marseillaise. Même si je m’entrainais quelques fois avec les professionnels,  il fallait que je change de club pour avoir plus de temps de jeu. C’est  ainsi que j’ai rejoins l’EA Guingamp lors de l’été 2014.

Es-tu satisfais de ce choix?

Bien sur, car j’ai le temps de jeu qu’il me fallait pour ma progression.  Je m’entraine avec l’équipe professionnelle dans la semaine et je joue tous les weekend comme gardien titulaire de l’équipe réserve; sauf si l’équipe première décide que je reste avec eux pour les matches de Ligue 1 ou autres.

Tu joues au même poste que ton ainé, Mamadou Samassa,  que représente-il pour toi ?

C’est un très bon grand frère qui m’aide beaucoup. Il est plus expérimenté que moi donc j’apprends beaucoup de lui. Samassa est très disponible et m’explique pleins de choses  que je ne comprends pas forcement.  Il m’aide beaucoup dans ma progression et j’en profite.

Quels sont tes attentes vis à vis de la sélection nationale?

La finalité c’est toujours d’être en sélection afin d’aider notre équipe nationale à progresser. Je suis en France dans le cadre de mon métier certes, mais pas uniquement : je veux servir mon pays et cela est très  important pour moi .

Propos recueillis par Mahamet Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *