Match Amical Mali-Gabon (3-4) :Une pluie de buts sur le stade Pierre Brisson

Les Aigles du Mali ont été battu par les Panthère du Gabon (3-4), ce 25 mars 2015 à Beauvais en France, en match de préparation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et de la Coupe du monde 2018. Le défenseur malien Molla Wagué a inscrit un doublé tout comme l’attaquant gabonais Pierre-Ememrick Aubameyang .

Dans un stade Brisson glacial, Maliens et gabonais ne sont pas donné de cadeau dès l’entame du match. Molla Wagué ouvrira le score dès la 5è minute sur un corner (1-0). Le défenseur malien continue sur sa lancée puisqu’il est auteur de deux buts lors de ses deux derniers matches en club.

Des deux cotés, les occasions tardent à se concrétiser. L’attaquant vedette du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang sera d’abord dégouté par le portier malien Mamadou Samassa sur une frappe enroulée à la 14e minute, puis son tir de la 16è minute passe à coté sans oublié sa balle piqué de la 26è minute.

Moussa Marega, sur une contre-attaque était tout près de doubler la mise vers la demi-heure de jeu: le gardien de but gabonais Didier Ovono le gêne et le nouvel attaquant des Aigles trouvera le poteau (28e).

C’est finalement l’avant centre Malick Evouna qui égalisera à la 35e minute, en coupant la  trajectoire d’un centre au premier poteau délivré par le milieu de terrain André Biyogo Poko

Vers la fin de la première période, Molla Wagué encore monté aux avant-postes, de la tête, oblige Ovono à dévier le ballon sur sa barre transversale.

De retour des vestiaires, Bakary Sako prendra la place de Mana Dembélé blessé et Yacouba Sylla remplace Samba Sow.  

Le Gabon, qui ne procède à aucun changement profitera de ce petit moment  de flottement coté malien pour prendre les choses en main. Mais malgré leurs tentatives c’est plutôt les Aigles qui doubleront la mise à la 57è minute de jeu grâce à une reprise du plat du pied du défenseur Molla Wagué, encore lui (2-1).

Mais les Aigles subiront le jeu au fil des minutes et dans la foulé le jeune défenseur malien Kalifa Traoré multipliera les fautes et accroche Evouna dans la surface de réparation. Aubameyang bat sur penalty Samassa avec une « panenka » : (2-2) à la 63è minute. Dans la foulée, Aubameyang donne l’avantage à son équipe sur une frappe à ras-de-terre ( 2-3) à la 65ème.

Sur un beau coup franc enroulé, Bakary Sako remet les pendules à l’heure à la 82e minute (3-3). Dans la foulée, Kalifa Traoré accroche Johan Lengoualama dans la surface de réparation: Il sera est exclu. Le penalty d‘Aubameyang sera repoussé par Mamadou  Samassa cette fois sa tentative adverse. Dans les arrêts de jeu, Bruno Ecuele Manga scelle la victoire gabonaise (3-4).

—————-

Match Amical Mali-Gabon (3-4) au Stade Brisson de Beauvais

Buts:  Molla Wagué (5′,57′), Bakary Sako (82′) pour le Mali, Malick Evouna ( 35′) Aubameyang ( 63′, 65′), Bruno Ecuele Manga ( 90′) pour le Gabon.

Mali : Mamadou Samassa – Adama Tamboura (Cap), Kalifa Traoré, Molla Wagué, Drissa Diakité – Tongo Hamed Doumbia, Abdou Traoré, Samba Sow (Yacouba Sylla, 46e), Sambou Yatabaré- Moussa Marega (Modibo  Maïga 73e), Mana  Dembélé (Bakary Sako, 46e)

Gabon : Ovono (Mfa Mezui, 69e)- Obiang, Ecuele Manga, Appindangoye, Palun – Poko, Kanga, Engongah (Ndong 63e) – Aubameyang (Cap), Evouna (Lengoualama, 79e), Bulot

2 Comments

  1. Je trouve que le gardien de but mahamadou samassa et très mauvais il n’apasle niveau pour être titulaire des aigle du mali ce pour sa que il ne pas titulaire dans son clubs

  2. Reply Post By Koné

    Il ne faut jamais accepter que le gabon nous batte en match amical. Ce n’est pas du tout bon pour nous les Maliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *