(Par http://www.lest-eclair.fr )
Abdou Sissoko a remplacé Stephen Drouin au stade de la Vallée-du-Cher vendredi, et ainsi évolué pendant une heure en Ligue 2. Son plus grand temps de jeu à ce niveau Après plusieurs apparitions en L2, le jeune Troyen Abdou Sissoko (19 ans) va signer son premier contrat pro. Il suit la trace de ses deux frères : Mohamed et Ibrahima…
L’aîné des frères Sissoko ne joue pas au football. En fait, Boubacar travaille dans une pizzeria à Paris. En revanche, les plus jeunes n’ont pas échappé au virus du ballon rond. Et le moins que l’on puisse écrire est que la discipline leur réussit formidablement bien.
Mohamed (24 ans) a débuté à Troyes puis a été formé à Auxerre. Il est aujourd’hui titulaire indiscutable à la Juventus de Turin, où il vient de prolonger, après avoir évolué au FC Valence et Liverpool.
Ibrahima (20 ans), lui, a été formé à l’Estac avant de mettre le cap sur West Bromwich Albion. Il porte à ce jour les couleurs du FC Valence, qui l’a prêté cette saison à Castellon (second niveau espagnol).
Première licence à 6 ans à… l’Estac
Derrière Mohamed et Ibrahima, Abdelaziz fait ses gammes avec l’équipe des 14 ans Fédéraux de l’Estac. Bien sûr, on n’oubliera pas dans la lignée des Sissoko (tous milieux de terrain) le sympathique Abdou, toujours le sourire aux lèvres. Il fêtera ses 19 ans à la fin de ce mois, le 20.
« J’ai signé ma première licence au club à l’âge de 6 ans. Depuis, j’ai toujours été surclassé. » La saison passée, en âge de jouer avec les 18 ans nationaux, Abdou a passé la majeure partie de son temps à évoluer avec l’équipe CFA2.
À l’intersaison, il fut surpris lorsque Ludovic Batelli l’invita au stage de préparation. « C’est là que j’ai compris qu’il fallait que je joue ma chance à fond. J’ai participé au match amical contre le Paris FC et fais ma première apparition officielle en L2 contre Brest lors de la 3e journée. » Abdou est apparu ensuite contre Sedan, Brest (au match retour), Vannes, Nîmes et vendredi soir au stade de la Vallée du Cher où il a remplacé Stephen Drouin, et joué une heure.
«C’est mon plus grand temps de jeu à ce niveau. J’attends maintenant ma première titularisation. Je dois également signer prochainement mon premier contrat professionnel. Mais je ne m’enflamme pas. Car Mohamed ne cesse de me répéter que seuls le sérieux et le travail paient. Il me dit aussi que je dois surveiller mes fréquentations. »
Appliquant ces conseils à la lettre, Abdou a toutes les chances de connaître la même réussite que ses aînés.
Source : L’Est Eclair