(Par tpmazembe.com) Ce samedi à Kamalondo, dans un stade comble, le TPM a assuré sa qualification pour la finale en maîtrisant le Stade Malien, 1-0. Trésor MPUTU sur penalty a inscrit l’unique but.
Le TPM entrait bien dans le match mais n’était pas loin de se faire surprendre dès la 2èmeminute. Sur un centre de Mamadou COULIBALY, la tête de l’attaquant Souleymane DEMBELE passait au-dessus de la barre transversale.
Ensuite, une entreprenante équipe locale réalisait quelques actions de bonne facture et il ne fallait pas attendre très longtemps pour que ses efforts soient récompensés : Oumar KONE avait le tort de retenir le virevoltant Solomon ASANTE qui l’avait pris de vitesse en pleine surface de réparation. Penalty à la 5ème que Trésor MPUTU réussissait avec un contre-pied parfait, 1-0.
Sur un coup franc aux 20 mètres MPUTU oblige le gardien Soumaila DIAKITE à sortir la balle d’une claquette (18ème), puis un décalage de Solomon ASANTE à Trésor MPUTU se termine par un centre sur la ligne. Given SINGULUMA qui avait suivi est injustement sanctionné par un jaune pour une faute sur un défenseur (24ème),
El Diablo ASANTE met de nouveau le feu aux 16 mètres à la 30ème, le Ghanéen est retenu mais l’arbitre algérien Haimoudi DJAMEL ne siffle pas (30ème). Le TPM impose son style de jeu en dominant la partie, mais n’est pas payé sur toutes les offensives à l’image d’une triple occasion en l’espace de 10 secondes (36ème) : Trésor MPUTU suit la course de Patrick ILONGO et lui met la balle derrière la défense. Seul face au gardien, « Saddam »n’arrive pas à trouver la position idéale et sa tentative est repoussée par DIAKITE, Given SINGULUMA la reprend, dribble le gardien et centre, personne n’est à la réception et enfin Solomon ASANTE reprend la balle mais loupe complètement !
La mi-temps était sifflée sur des mauvaises appréciations de l’arbitre : un coup de coude volontaire àTrésor MPUTU et de nombreuses sanctions imméritées sur toute intervention de Given SINGULUMA.
Le Stade Malien a osé mais le TPM n’a pas cédé
La seconde mi-temps prenait un visage nettement différent à celui de la première. Souvent dans leur camp, les Corbeaux géraient les débats, mais se faisaient quand même quelques frayeurs suite à de nombreuses pertes de balle. En courant derrière 2 buts à remonter, le Stade Malien savait que la mission était impossible mais il fallait oser face à un TPM qui calmait le jeu. Les hommes de JANIN reprenaient du poil de la bête.
Cette seconde partie commençait par une claquette de Robert KIDIABA sur une frappe de Morimakan KOITA (56ème). Puis c’est la barre transversale qui sauvait le TPM sur un coup franc de Cheick Mohamed Chérif DOUMBIA (58ème). Ensuite deux arrêts du portier des Corbeaux (60ème) et enfin un centre de Moussa DIAWARA qui échouait de nouveau sur la barre transversale (83ème). Pour contrer les essais de l’équipe malienne, Patrice CARTERON lançait à la 62ème Thomas ULIMWENGU et Gladson AWAKO respectivement à la place de Trésor MPUTU et Daniel ADJEI.
Mbwana SAMATTA sur son mauvais pied…
En difficulté, le TPM gérait malgré tout son avance et n’était pas loin d’alourdir le score sur des occasions éclair de Mbwana SAMATTA. A la 73ème, l’attaquant tanzanien est trop court sur un centre de son compatriote Thomas ULIMWENGU. Centre d’Eric NKULUKUTA, la tête plongeante du numéro 15 des Corbeaux n’est pas une fois encore cadrée (76ème). Visiblement, SAMAGOAL n’était pas dans son jour !
Enfin de match, c’est le Stade Malien qui passait à côté de l’égalisation, malheureusement pour l’attaquant Ousmane DIABATE, il glissait au moment de la frappe au point de penalty. Et pour finir, l’arbitre gâchait le match en excluant un joueur de part et d’autre pendant les arrêts de jeu, d’abord Patrick ILONGO qui accumulait un deuxième carton jaune (90ème) ensuite, Mandala KONTE (90ème+3) pour un deuxième jaune également.
Par tpmazembe.com