Boubacar Sylla : « Un rêve qui se réalise ! »

(Propos recueillis par Leïla Talbi – www.rclens.fr

A Lens depuis septembre 2012 en tant que stagiaire, le défenseur et capitaine de la CFA, Boubacar Sylla vient de signer un contrat pro de deux ans au Racing ! Depuis son arrivée, il a déjà fait quelques apparitions lors des entraînements de l’équipe première et ne compte pas s’arrêter là. Découverte…

Boubacar sylla-RC Lens

Présentation

« J’étais loin de m’imaginer que je serai un jour footballeur… Je pense que c’était, en quelque sorte, ma destinée. Quand j’étais petit, mes seuls liens avec le football étaient mon père professionnel pendant 10 ans au Stade Malien de Bamako, et mes deux grands frères qui pratiquaient ce sport et qui sont maintenant avocats.

Moi, je jouais simplement dans mon quartier pour m’amuser. J’étais doué à l’école et je n’avais la tête qu’à mes études ! J’ai d’ailleurs décroché mon bac scientifique au Mali, puis j’ai fait deux ans de comptabilité à la FAC.

A l’âge de 15 ans, mon père et le président de mon club de quartier monsieur Diaguily Diakité m’ont un peu poussé pour que je prenne plus au sérieux le football. Ils m’ont beaucoup aidé dans ma carrière. S’ils ne m’avaient pas encouragé à suivre sur ce chemin, je pense qu’aujourd’hui je ne serai pas là. Je ne regrette rien ! J’en suis même fier. C’est un métier vraiment formidable.

J’ai donc intégré l’équipe des U17 du Stade Malien. J’y ai joué pendant deux ans avant de côtoyer les pros. J’ai disputé plusieurs matchs de championnat et on a été champion du Mali. On a aussi remporté la Supercoupe de la Confédération africaine de football en 2009, l’équivalent de l’Europa League.

En 2009, j’ai découvert la France, en signant deux ans en tant que stagiaire à Châteauroux. Puis en 2011, j’y ai signé mon premier contrat pro. Pendant mes six mois avec l’équipe première, j’ai joué cinq matchs en Ligue 2. Puis, de janvier à juin 2012, j’ai été prêté à Cherbourg et j’y ai découvert le National. Là-bas, j’y ai disputé quinze matchs. Et en septembre 2012, je suis entré en contact avec le Racing club de Lens… »

Ton arrivée à Lens

« Mon agent et moi-même avons rencontré Antoine Sibierski, le directeur sportif de l’époque. Il ne me faisait pas trop confiance car je n’étais pas énormément connu en France. Le pari n’était pas gagné. Surtout que Lens était dans une situation qui n’était pas facile.

J’ai fait un essai de deux semaines avec l’équipe réserve. Il a fallu que je travaille beaucoup pour faire mes preuves. Finalement, j’ai donné satisfaction à Eric Sikora. J’ai du coup signé à Lens, mais un contrat stagiaire, alors que j’étais pro à Châteauroux. J’ai fait des sacrifices en acceptant de changer de statut et en faisant un effort financier puisque j’ai divisé mon salaire par trois. Mais tout ce que je voulais, c’était signer à Lens et avoir du temps de jeu.

A mes débuts à Lens, ce n’était pas facile. Beaucoup de personnes ne croyaient pas en moi. A 21 ans, j’arrivais dans une équipe composée de joueurs qui connaissaient déjà bien la maison. J’ai mis du temps à m’imposer mais je n’ai pas lâché. Puis un mois avant la fin de la saison dernière, on m’a annoncé que l’on ne souhaitait pas me prolonger. Mais encore une fois, je n’ai pas baissé les bras. J’étais toujours positif dans le vestiaire. J’encourageais les autres, alors que l’on était à deux doigts de descendre en CFA 2. Même si je ne prolongeais pas dans ce club, c’était plus bénéfique pour moi de le quitter alors qu’il restait en CFA que s’il descendait en CFA 2. C’était bien pour moi et pour le club. Heureusement pour nous on s’est sauvé !

Le fait de me donner à fond pour le club a payé puisque finalement je suis toujours à Lens et j’ai été repéré par le sélectionneur du Mali. J’ai été appelé pour la première fois avec l’équipe A ! Cette semaine, j’ai d’ailleurs une nouvelle fois joué aux côtés des internationaux maliens. Aujourd’hui, je suis capitaine de la CFA et je signe mon contrat pro à Lens ! Mon côté positif et guerrier a convaincu les dirigeants lensois ! C’est un rêve qui se réalise ! »

Le Racing club de Lens

« C’est l’un des meilleurs clubs de France et on a besoin de lui en Ligue 1 ! J’aimerais revoir les bons moments que j’ai eu le plaisir de suivre à la télévision, il y a quelques années, à l’époque de Seydou Keita, Adama Coulibaly… Ce dernier est une référence pour moi. Lors de ma première sélection avec les A, il m’a beaucoup aidé. Il me parlait beaucoup, il me demandait des nouvelles par rapport à ma progression au RC Lens. En sélection, j’ai rencontré Samba Sow qui est devenu mon meilleur pote. Donc, forcément, je suivais les résultats du club sang et or.

Lens représente un rêve pour moi. J’avais vraiment à cœur de jouer dans ce club. C’est pour cela que la saison dernière, j’ai pris ce risque de signer en contrat amateur et non pro. »

Objectifs

« Je suis content d’avoir signé ! Mais je sais qu’il y a encore beaucoup de boulot à faire ! Mon objectif n’est pas seulement de signer pro, mais aussi de jouer au stade Bollaert-Delelis ! Je dois travailler plus pour convaincre monsieur Antoine Kombouaré que je suis à la hauteur. »

Ton poste

« Au Stade Malien, je jouais arrière-droit, le poste que j’aime le plus. Mais je peux également évoluer en tant que milieu récupérateur, défenseur central. Même si je ne fais qu’1m77, j’arrive à m’en sortir ! »

Dans la vie

« Au club, on m’appelle « le vieux » parce que je suis quelqu’un de très calme et discret. Je ne sors pas beaucoup. En dehors du foot, je suis tout le temps chez moi. Je me donne à fond car c’est un métier dans lequel je veux faire carrière. Je veux me faire un nom dans ce sport ! »

Remerciements

« Je tiens à remercier mes parents, le président d’Honneur du Stade Malien El Hadj Mori Sylla et le proviseur de mon lycée Abdoul Karim Keïta pour leur soutien ! »

Première fois à La Gaillette

« Il faisait nuit. J’étais content mais j’avais peur aussi. Peur de ne pas atteindre mon objectif. Le lendemain, je me suis entraîné avec la CFA et je me suis dit qu’il fallait absolument que je réussisse dans ce club. En plus, j’étais avec Eric Sikora ! Une vraie référence à mon poste ! Il fallait coûte que coûte que je réussisse pour ma famille, mon nom, ma dignité ! Je n’avais pas le droit de décevoir ces gens. Je me suis fait la promesse ce jour-là de tout faire pour réussir dans ce club. Beaucoup de jeunes de mon âge aimeraient être à ma place aujourd’hui. En plus, avec un public comme ça, on n’a pas le droit de venir ici en trainant les pieds ! Je vais me donner à 200% pour donner satisfaction à l’un des meilleurs publics de France ! J’espère que ça va vite venir. »

Premières chaussures de football

« Une paire de chaussures offerte par le président de mon club de quartier. Elles lui avaient été données par Mohamed Lamine Sissoko, l’ancien joueur du PSG, parrain de mon club. Je jouais avec sur de la terre battue. Elles sont usées mais je les garde ! Ça me rappelle de bons souvenirs. »

Première voiture

« J’en ai acheté une à mes parents mais, personnellement, je n’en ai pas. Quand je repars au Mali, je préfère me déplacer en taxi ou qu’un ami me conduise car, quand on joue en équipe nationale, ce n’est pas facile de sortir « incognito » à Bamako. On est reconnu, et moi j’aime rester discret. Je n’aime pas trop ce mot mais au Mali on est considéré comme des stars. »

Première chose que tu fais en rentrant chez toi

« Je suis très croyant, donc je remercie Dieu d’être sain et sauf, de ne pas avoir de pépin sur le terrain et dans la vie de tous les jours. La chose la plus importante dans ce monde est d’être en bonne santé ! C’est pareil quand je rentre sur un terrain. Je prie et je demande à Dieu de me donner la force de faire un bon match. Je le fais pour moi mais également pour mes équipiers. Même les plus grands joueurs doivent être bien entourés pour faire de bonnes performances sur le terrain. »

Express

  • Poste : défenseur
  • Né le 17 avril 1991
  • Taille : 1m 77
  • Poids : 76 kg
  • Points forts : bon timing, vitesse, impact physique
  • Points faibles : mauvais perdant, râleur

Clubs précédents

  • Cherbourg (Prêt – National)
  • Châteauroux (Ligue 2)
  • Stade Malien (Première division)

Sélections

  • Mali : U17, U19, Espoirs, Equipe A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *