Souleymane Koné, jeune footballeur Franco-Malien « j’ai pris en charge mon voyage pour mon test avec l’équipe national junior au Mali. Cela coute cher mais c’était la seule façon pour moi d’avoir une chance d’intégrer l’équipe. »

altAgé de 19 ans, Souleymane Koné est jeune footballeur Franco-Malien de l’Athlétic Club de BoulogneBillancourt/DH (en région parisienne).

D’une volonté débordante d’évoluer avec la sélection malienne, nous avons rencontré Souleymane qui venait d’effectuer un voyage au Mali, à la rencontre du football malien…

 

Souleymane Koné, pourriez-vous vous présentez aux Malifootnautes ?

Souleymane Koné né à sèvres de parents originaires de la ville de Siby  au Mali.

Je mesure 1m 92 pour 84 kg. J’ai commencé le football à Suresnes et je joue à la section football de l’Athlétic club de BoulogneBillancourt de niveau Division d’Honneur. Je suis défenseur central. Mes principales qualités dont mon agressivité, mon jeu de tête et ma puissance physique.

 

Qu’est ce qui vous a fait choisir le football comme sport ?

Le football c’est ma passion mais depuis que j’étais tout petit.

Et de plus j’ai toujours rêvé de jouer pour mon pays, le Mali. C’est pour cela que je continue à m’accrocher. 

 

Vous venez d’effectuer un voyage au Mali (Mois décembre 2008), pourriez vous rentrer dans les détails ?

Cela fait un moment que j’essais de rentrer en contact avec les autorités sportives du Mali.

Je suis rentré en contact avec l’entraineur des juniors du mali à l’équipe (Djibril Dramé) qui n’a posé aucun problème. Je suis donc allé joindre le groupe à Kabala, pendant le stage de préparation de Can U20 Rwanda 2009. J’ai très bien été accueilli. J’avais même joué un match de préparation contre une équipe de L1 au Mali où j’ai fais une très bonne prestation.

 

Comment se sont déroulés vos premiers contacts avec le football malien ?

Au début c’était un peu difficile. Je suis allé directement rencontré la sélection A. J’ai rencontré le coach Keshi à Paris pour l’éventualité d’un test et il m’a promis de remettre mon CV à Djibril Dramé. Je suis aussi rentré en contact avec Mr Traoré du site www.malifootball.com qui m’a beaucoup encouragé aussi. 

alt

J’ai échangé avec le coach Djibril et il a accepte que je vienne au Mali pour stage.

 

Mais c’est vous-même qui avez pris en charge vos frais de voyage ?

Effectivement, j’ai pris en charge mon voyage pour mon test avec l’équipe national junior au Mali. Cela coute cher mais c’était la seule façon pour moi d’avoir une chance d’integrer l’équipe.

 

Comment se sont déroulés vos premiers entrainements ?

Comme je ne suis pas habitué au climat, c’était dur les trois premiers jours. Après je me suis bien adapté et tout s’est passé normalement par la suite. J’ai fais de bons entrainements. J’en garde de bon souvenir et j’ai de bons amis la bas avec lesquels je resterais en contact.  

J’ai beaucoup sympathisé avec l’entraineur adjoint, Mourlaye.

Mais finalement, vous n’avez pas été sélectionné pour participer avec le Mali à la Can U20 au Rwanda…

Mes qualités ont plus au staff technique mais il ne pouvait pas changé la ligne défensive.

alt

La défense n’avait prit qu’un seul but pendant les éliminatoires donc le coach  voulait plus de stabilité.

A moi de continué à travailler et à rester en contact avec la sélection et j’attendrai avec impatience ma première sélection officielle avec le Mali.

 

Vous avez quand même suivi le parcourt des Aiglons à la Can ?

Oui mais c’est dommage qu’ont a été éliminé aussi rapidement.

 

Rentré en France, quels sont vos futurs projets ?

Je continue de travailler avec mon club. Mon agent s’occupe de moi afin de me trouver un club de niveau supérieur afin que je puisse bien progressé la saison prochaine. 

 

Souleymane, cela fait un moment donc que nous sommes en contact, quelle appréciation avez-vous du site ?

Franchement je trouve que le site est très important. C’est la vitrine du football malien. C’est vraiment grâce au site aussi que j’ai pu vraiment rentrer en contact avec le football mali et d’y aller. On a toute les informations que l’on a besoin de savoir, le site a une très bonne présentation, des bonnes interviews ; c’est site N°1 sur le football malien.

alt

Je crois vraiment que tous les jeunes footballeurs d’origines maliennes en allant sur le site Malifootball auront l’envie tout de suite d’évoluer pour le Mali…

 

Le mot de la fin…

Je passe un bonjour à mon entraineur. J’espère qu’il va continuer à me faire confiance et j’espère qu’à la fin de la saison je signerai un bon contrat.

A toute ma famille, mes amis qui me reconnaitrons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *