Désigné par la Fédération internationale de football (FIFA) pour diriger le match de barrage aller Tunisie-Cameroun (qualificatif au Mondial -2014, prévu le dimanche 13 octobre à Tunis) l’arbitre international malien Koman Coulibaly se trouve au cœur d’une affaire supposée de corruption. Une affaire qui aurait été orchestré par les dirigeants du football tunisiens à couteaux-tirés depuis quelques temps.
Tout commence hier ( lundi) lorsque la radio nationale annonce que des « personnalités Tunisiennes en conflit avec la fédération de football du pays aurait acheté l’impartialité de l’arbitre Malien dans le but de faire perdre l’équipe (Tunisie) à face au Camerounais le 13 octobre prochain à Radès, pour justifier une probable dissolution de l’instance fédérale qui est depuis des jours en conflit avec le ministre des sports« . Toujours selon la station nationale Tunisienne, des preuves de cette tentative de corruption (des enregistrements notamment) existeraient.
Des déclarations qui mettent en cause l’intégrité de Koman Coulibaly, dont la prestation sera scruter dans les moindres détails.
Aussitôt, Le ministère de la Jeunesse et des Sports de la Tunisie dans un communiqué déclare que: « les assertions mensongères et calomnieuses touchant la personne du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tarek Dhiab, sont dénuées de tout fondement » tout en précisant que « les services de sécurité ont été chargés de ce dossier et que l’opinion publique sera informée des résultats après la fin des investigations ».
Selon la presse tunisienne, ce match se jouera dans un contexte très difficile où de grosses tensions existent le ministère des sports et la fédération tunisienne de football.
En effet, les relations entre les deux instances s’étaient envenimées au sortir de l’élimination de la course à la qualification pour la coupe du Monde de la Tunisie face au Cap vert. Malgré le repêchage de la Tunisie, le ministère aurait saisit la FIFA afin de dissoudre le comité exécutif de la fédération et de mettre en place un comité provisoire. Face au rappel de la FIFA du principe de non -ingérence des politiques dans le football, l’équipe provisoire pressentie par le ministère aurait fait véhiculer ses allégations de corruption.
Mettant donc en doute la probité et l’honnêteté de l’arbitre malien,
Pour l’instant, Koman Coulibaly reste l’arbitre désigné de ce match. Il sera assisté de son compatriote Balla Diarra et du Guinéen Doumbouya Aboubacar avec comme quatrième arbitre le malien Ousmane Karambé.
Âgé de 43 ans, Koman Coulibaly est inspecteur des Finances et arbitre international de la Fédération international de football association (FIFA) depuis 1999.
A ce titre, il avait déjà officié plusieurs matches internationaux aussi bien pour le compte de la CAF que de la FIFA : dont notamment la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010 mais aussi des matches de la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud.