Match Congo-Mali : Les forces en présence

Pour le compte de la 5è journée de la première phase éliminatoire de Can/Coupe du monde 2010, le Stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville sera le théâtre de la confrontation des Aigles face aux revanchards diables rouges du Congo, le dimanche prochain.

Il s’agit pour les Aigles de consolider leurs acquis mais surtout de rester leader du groupe avant de recevoir le Tchad en octobre prochaine.

Les 4 premières journées de cette phase éliminatoires a permit à la sélection malien de trouver une certain équilibre.

Il fallait redessiner le jeu de l’équipe suite à la nomination du nouveau staff technique.

L’absence de Kanouté se fera –il sentir ?

Les Aigles ont pu dégager un certain fond de jeu mais surtout une certaine efficacité dont Kanouté reste incontestablement le chef de fil.  

Le Mali est premier du groupe avec un bilan de 3 victoires 1 défaite, 11 buts marqués et 5 encaissés (dont 5 buts de Kanouté). 

 Il est vrai que l’absence du buteur maison pensera, la preuve par le match perdu le 19 aout 2008 en France face au Gabon dont le manque d’efficacité de la sélection a été l’événement majeur du match vu le nombre d’occasions vendangé.

Mais le staff a eu tout le temps nécessaire de voir à l’œuvre les jeunes attaquants  comme Modibo Maiga ou de Cheick Tidiane Diabaté  qui réussissent  des débuts de saison remarquables dans le championnat français.

A noté la présence aussi de Ténéman N’Diaye qui a une envie débordante de se faire une place au sein de la ligne offensive sans oublier Mamady Sidibé qui fait un bon début de saison ainsi que Mamadou Diallo.

 

Le coté droit de la defense en question 

L’absence de Drissa Diakité (pour cause d’indiscipline) pose problème sachant que c’est le seul élément titulaire en club à ce poste.

Néanmoins, il avait été remplacé pour Moussa Coulibaly contre le Soudan à Bamako et de même lors du match Mali-Gabon par Lassana Fané.

Même si ces deux derniers ont parfaitement su joueur leur rôle de « dépannage », possèdent-ils les qualités suffisantes pour une éventuelle reconversion durable pour la sélection ?

Sachant que Diamouténe qui avait connu cette expérience a finit par émettre le souhait de ne plus jouer ce rôle…

L’envie débordante des joueurs locaux ainsi que celui des jeunes arrivants :

Le staff technique a su instaurer une bonne politique d’intégration des joueurs locaux ainsi que des jeunes qui assureront la relève du football malien de demain.

Si quatre locaux avaient intégré le groupe pour préparer le match Mali-Gabon, ils sont aux nombres de 7 (Cheick Oumar Bathily, Soumaila Diakité, Salif Ballo, Lassine Diarra, Lassana Fané, Aboubacar Magassa Aboubacar Tambadou, entre temps d’amadou Sidibé a signé à Auxerre) à préparer ce match.  

A coté aussi la première convocation de cheik Tidiane Diabaté, la confirmation de Modibo Maiga ou de Jimmy Kébé dont certain pourront prétendre à être aligné d’office face au Congo.

Tout peut porter à croire que le staff technique aura mûrement réfléchit quand au choix des 18 Aigles qui feront le déplacement pour le Congo demain samedi dans le but de rester leader du groupe quoi qu’il arrive (un match nul au minimum).

Aux Aigles de rester dans la bonne dynamique entamée en attendant de recevoir le Tchad en octobre prochain à Bamako pour clore en beauté cette première phase des éliminatoires.

Dimanche, 7 septembre 2008 au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville

Éliminatoire de Can/Coupe du monde 2010, groupe 10

 

Congo-Mali Le groupe probable qui fera le déplacement :

Gardiens de buts :

Mahamadou Sidibé (Etnikos Achnas, Grèce), Soumaila Diakité (Stade Malien de Bamako, Mali) ;

Défenseurs:

Souleymane Diamouténe (Lecce, Italie) Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Adama Coulibaly (Auxerre, France), Cedric Kanté (Nice, France), Amadou Sidibé (Djoliba AC, Mali)

Milieux de terrain:

Djibril Sidibé (Sedan, France), Mamadou Diarra (Real de Madrid, Espagne); Seydou Keita (FC Barcelone Espagne), Soumaila Coulibaly (Borussia Mongladbach, Allemagne), Mohamed Lamine Sissoko, (Juventus de Turin, Italie), Jimmy Boubou Kébé (Reading, Angleterre), Lassine Diarra (Stade Malien de BKO, Mali), Lassana Fané (Djoliba AC, Mali) ;

Attaquants: Ténéman N’Diaye (FC tours), Cheick Tidiane Diabaté (AC Ajaccio), Mamady Sidibé (Stock City, Angleterre), Mamadou Diallo (Al Djaizira, Qatar), Modibo Maiga (Le Mans, France),

 

Le onze probable de départ

 

—————–

Mahamadou Sidibé

 

Lassana Fané-Adama Coulibaly-Souleymane Diamouténe-Adama Tamboura

 

 

Mohamed Lamine Sissoko                         Mahamadou Diarra

 

 

Jimmy Boubou Kébé                                                          Soumaila Coulibaly

Seydou Keita

 

Ténéman N’Diaye (ou Modibo Maiga)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *