Développement du football au Mali: une mission de la FIFA reçue par Me Mamadou Gaoussou Diarra

L’équipe d’experts de la FIFA qui séjourne actuellement (18 au 22 février) au Mali a été reçue en audience aujourd’hui (jeudi 20 février 2014) par le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Elle a été introduite auprès de Me Mamadou Gaoussou Diarra par le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), l’Inspecteur Général Boubacar Diarra dit Baba. 

mediarra ministere

Conduite par M. Francesco Bruscoli, responsable Afrique pour les Programmes de développement de FIFA, cette mission est à Bamako dans le cadre du «Programme Performance». Elle a été décidée avec la FEMAFOOT lors de la visite du président Baba Diarra à Zurich (siège de la FIFA en Suisse) en décembre dernier.

 Cette mission est la bienvenue d’autant plus que la FEMAFOOT doit soumettre un nouveau programme à l’instance suprême du football mondial. En effet, ces experts sont chargés d’aider les responsables à mieux formuler leurs besoins. Ils vont renforcer leur capacité pour doter la fédération et les ligues d’une administration plus efficace.

Pour M. Bruscoli, ils ont trouvé la FEMAFOOT sur «de bonnes bases». A l’attention du Ministre de la Jeunesse et des Sports, il a souligné qu’il est «vrai que la FIFA veille à la non immixtion de la politique dans la gestion des fédérations. Mais, le ministère est aussi un partenaire clef d’une fédération». Et à la fin de l’audience le Chef de Mission a annoncé que la FIFA va bientôt financer la réalisation de trois terrains synthétiques au Mali, notamment à Tombouctou et Gao.

A son tour, Me Mamadou Gaoussou Diarra s’est réjouit de cette mission de la FIFA dans notre pays. A ses hôtes, Me Diarra a assuré que son Département travaille aujourd’hui à élargir la base de la pratique sportive, notamment du football, et à réaliser des performances pérennes sur des fondations solides.

Le Ministre Diarra a souhaité pouvoir travailler avec la FEMAFOOT «main dans la main pour rétablir un partenariat gagnant-gagnant» afin de combler les attentes sportives du peuple malien. Il a souhaité que ce programme de formation soit soutenu par des mécanismes de suivi et doté d’indicateurs de performance.

En conclusion, Mamadou Gaoussou Diarra a souhaité un agréable séjour à la mission de la FIFA et une coopération fructueuse entre elle et la FEMAFOOT. Il a profité de l’opportunité pour inviter la délégation à la cérémonie d’ouverture du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité prévue le 22 février 2014 (15h30) au stade Modibo Kéita de Bamako.

Le Fonds d’assistance financière, le Programme Goal (dotations des pays en infrastructures) et le Programme Performance sont trois initiatives d’aide de la FIFA aux pays membres, notamment en Afrique. Il s’agit d’améliorer la qualité du football moderne et de son management en fournissant aux associations membres des expertises de haut niveau, des solutions et des services sur-mesure. Le Programme Performance vise surtout à fournir des solutions et des services aux associations membres afin d’améliorer leur gestion du football.

Il est le fruit de plusieurs décennies d’expérience et de réflexion de la FIFA en matière de développement du football au niveau mondial. Ce programme permet aux associations membres de la FIFA d’atteindre le maximum de leurs capacités sur le terrain comme en dehors. Il vient en complément du projet Goal  destiné aux associations membres afin de leur fournir des solutions et des services sur mesure pour leur permettre de franchir un palier en termes de professionnalisme dans la gestion du football.

Moussa Bolly C.C/MJS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *