Cheickna Hamala Demba, président d’ASIAM (Association des Supporteurs Indépendants des Aigles du Mali) « le Mali n’a pas besoin de calculette pour se qualifier à la coupe du Monde 2010 !»

altMonsieur Demba, pourriez vous nous présentez votre structure ?

Nous sommes une association de supporteurs des sélections nationales du Mali, toutes disciplines confondus.

Nous travaillons beaucoup pour la mobilisation des supporteurs lors des grands événements de compétitions.

Nous nous mobilisons aussi pour que les jeunes maliens nés à l’étranger puissent venir aider le sport de leur pays d’origine.

 

Selon vous quel rôle les supporteurs jouent auprès de l’équipe nationale ?

Supporter ne rime pas avec délinquance.

Supporter  c’est aimer son pays, sa patrie. Supporteur c’est un donc de soit envers le sport, envers les supporteurs pour les encourager de façon positive. 

 

Notre rôle n’est pas quémander, ni autre chose mais simplement de mobiliser nos compatriotes qui se trouvent partout dans le monde, de soutenir de n’importe quelle manière notre équipe nationale de football pour notre qualification au mondiale 2010.  

 

Depuis combien de temps votre structure existe ?

Notre structure a vu le jour en 2002 pendant la Can et depuis nous avons toujours continué ce travail là. Nous avons des démembrements un peu partout dans le monde. Nous avons près de 7000 adhérents à travers le monde. Donc le structure se porte très bien.  

 

Vous voyagez très souvent avec l’équipe nationale de football des Aigles du Mali pour animer les matches avec vos militants. D’où vient cette passion ?

 

Vous savez, j’ai toujours aimé le sport de façon générale mais particulièrement le football. J’organisais des tournois de jeunes dans les quartiers ce qui fait que je connais plusieurs de ses jeunes joueurs.

alt 

J’ai de très bon rapport avec les joueurs et ils m’apprécient beaucoup. Je suis là entant que supporteurs mais aussi en tant qu’ami, grand frère mais aussi de « bouffon » pour détendre l’atmosphère quand il le faut !

D’autre part, si un joueur a un mauvais comportement, il m’arrive d’en discuter avec lui pour essayer de le faire venir à la raison.

Vous savez aujourd’hui, notre slogan c’est que « le Mali n’a pas besoin de calculette pour se qualifier à la coupe du Monde 2010 ». Nous avons tous ce qui nous faut pour se qualifier. 

Pour finir, je vous félicite de l’initiative que vous avez prise pour la mise en ligne de ce site (ndlr malifootball.com) qui contribue très fortement au développement du football malien.

Je vous encourage à continuer sur cette lancée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *