L’avenir des clubs maliens engagés en Ligue des Champions de la CAF pourrait connaitre un tournant décisif ce weekend à Bamako.
Pour la première fois, deux clubs maliens, et de surcroit des « frères ennemies », se retrouvent lice en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions CAF.
Samedi après midi, le Djoliba AC affronte les Nigérians de Sunshine Stars et dimanche, ce sont les Blancs du Stade Malien croiseront le fer face aux Egyptiens d’Al Ahly ; avant la phase retour qui aura lieu dans une quinzaine de jour.
Même si la « session de rattrapage » contre les vainqueurs des huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération leur permettra de rester en compétition africaine en cas d’élimination, les deux clubs maliens ambitionnent de jouer la prestigieuse phase des poules de la ligue des Champions africaines. Leader de la Ligue 1 malien, le Djoliba AC a bénéficié du non-déplacement des Ougandais d’URA FC à Bamako pour le match retour lors tour précédent. Mais les Rouges de Bamako avaient déjà pris une belle option en allant gagner le match aller à Kampala.
Victorieux devant l’AS Police (1-0) lors de la dernière journée du championnat, le Djoliba AC accueillera samedi le demi-finaliste de la Coupe de la Confédération en 2011, pas très en forme cette année. Juste devant les relégables, le club nigérian comptabilise sept victoires pour huit défaites.
Le Sunshine Stars ne se trouve pas dans de très bonnes dispositions pour affronter le Djoliba AC : les Rouges pourront en profiter !
Si le Stade Malien de Bamako possède une expérience avérée en compétition africaine, à travers sa victoire de la Coupe CAF en 2009, il affronte un monstre du football africain.
Facilement qualifié pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions face à l’Ethiopian Coffee (3-0), l’Al Ahly d’Egypte compte sur son expérience et son talent habituel.
Cependant, suite aux violences en Egypte, le club est privé de compétition (l’arrêt du championnat local). C’est certainement sur ce point que les Blancs de Bamako pourraient tirer leur épingle du jeu.
Le Stade Malien a fait montre de son armada offensif le weekend dernier en disposant de l’AS Bamako sur le score de 5 buts à 0. Et l’arrivée du coach ghanéen Abdoul Razak aux commandes de l’équipe fanion de Sotuba témoigne des ambitions du club….
Figurer dans la phase de poule de la ligue des Champions africaines, exploit qu’aucun club malien n’a pu réaliser …voila le défi des !« frères ennemies » du football malien….
Début de réponse ce weekend.
Le programme complet
Samedi 28 avril
(16h00) Etoile du Sahel (Tun) – AFAD Djékanou (Civ)
(16h00) Espérance (Tun) – Dynamos (Zim)
(17h00) MAS Fès (Mar) – Zamalek (Egy)
(17h00) Djoliba (Mli) – Sunshine Stars (Nga)
Dimanche 29 avril
(15h30) TP Mazembe (Cod) – El Merreikh (Sud)
(16h30) Stade Malien (Mli) – Al Ahly (Egy)
(20h00) El Hilal (Sud) – ASO Chlef (Alg)
Berekum Chelsea (Gha) – Coton Sport (Cmr)
NB : Matches retour les 11, 12 et 13 mai 2012
Les huit qualifiés disputeront une phase de poules avec deux groupes de quatre.