Tournoi de l’UEMOA: Du 26 octobre au 2 novembre, Abidjan capitale du Football de l’UEMOA

djibril-drame-uemoa2011Le pays de Laurent POKOU, Abdoulaye TRAORE, Joël TIEHI, Didier DROGBA,  ….. pour ne citer que ceux-ci, se prépare à accueillir  l’édition 2013 du Tournoi de Football des pays de l’UEMOA.  Après une année de pause, Le tournoi de l’UEMOA, dénommé Trophée de l’intégration Ouest Africain, reprend ses droits et c’est Abidjan, la capitale ivoirienne qui accueillera la 6ème  édition  du 26 octobre au 2 Novembre 2013.

Un tournoi au service de l’intégration

Lancé en 2006 au Burkina Faso, le tournoi de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) est une compétition annuelle de football regroupant les joueurs locaux des huit pays membres de l’UEMOA : Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo, Bénin, Sénégal et Guinée-Bissau. 

« Cette compétition permet notamment à rendre compétitifs les footballeurs locaux des pays membres de l’UEMOA mais aussi de matérialiser l’intégration à travers le football » nous indique Mr Eric Fabre, chargé de marketing du tournoi.

Cette compétition a permit à un pays comme le Niger de se hisser au niveau des meilleurs équipes  sur le continent Africain d’où leurs deux qualifications consécutives aux derniers Coupes d’Afrique des Nations sans oublier sa victoire en 2010 du Trophée de l’Intégration.

« Voir le Niger s’appuyer sur  leur victoire de 2010 pour relancer le développement de leur football nous convient parfaitement  et cela prouve que l’UEMOA ne s’est  pas trompée en mettant sur pied cette compétition très attractive au niveau du football local   » se réjouit Mr Éric Fabre. 

Il est également exact de constater que ce tournoi a servit de tremplin pour plusieurs joueurs locaux dont le jeune international malien Tiekoro Keita qui a signé à AE Guingamp ( L2 française) quelques semaines seulement après l’édition 2011 à Dakar. 

La Cote d’Ivoire, un symbole

L’idée est que chaque pays membre de l’UEMOA puisse accueillir le tournoi. Après la Burkina, le Mali, le Benin, le Niger, le Sénégal, c’est au tour de la Cote d’ivoire d’abriter l’édition 2013.

tiecoro-keita

Tiekoro Keita  lors du tournoi UEMOA en 2011 à Dakar.

« Le choix de la Cote d’Ivoire pour cette édition est très symbolique. D’abord c’est un pays de football,  ensuite c’est un pays qui a connu beaucoup de difficultés ces dernières années. Alors accueillir la jeunesse de l’Union permettra de consolider la paix dans ce beau pays qui reste et restera pour nous autres un pays phare de l’UEMOA » poursuit Mr Eric Fabre.

Le Mali court derrière son premier titre

Finalistes lors de la dernière édition à Dakar (remporté par le Sénégal), les Aigles du Mali s’y préparent très activement de façon combinée avec les éliminatoires du Championnat d’ Afrique des Nations (CHAN) 2014.   Menée par leur Capitaine Soumbeyla Diakité, Keeper de la sélection nationale A, l’équipe nationale du Mali court toujours derrière ce trophée, après deux finales ratées en 2008 et en 2011

« Le Mali a toujours pris part à cette compétition et d’ailleurs elle l’a accueillit en 2008. Lors de la dernière édition, l’équipe avait laissé une très bonne impression en se hissant en finale. Étant donné que c’est le même entraineur qui la conduira encore cette année, elle demeure un sérieux prétendant et rendra la compétition difficile face aux autres pays.  » termine Eric Fabre.

Le coach Djibril Dramé, qui devrait qualifier l’équipe nationale ce weekend à Conakry (victoire 3-1 à l’aller à Bamako), compte beaucoup  sur le tournoi de l’UEMOA pour préparer  la CHAN.  Une victoire du trophée de L’UEMOA sera t-elle les prémisses d’une victoire de celui du CHAN en 2014 ? L’avenir nous le dira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *