Tongo Hamed Doumbia, 22 ans, milieu défensif : « C’est un honneur de jouer pour le pays de mes parents donc mon pays »

Sélectionné pour la 1ere fois avec de l’équipe des Aigles du Mali, Tongo Hamed Doumbia vit son rêve.

Ayant apparu à 21 reprises (dont 15 comme titulaire) cette saison, le milieu de terrain du Stade Rennais Tongo Hamed Doumbia de 22 ans  fait partit des espoirs de la ligue 1 française et surtout ne manque pas de courtisans. Suivi par plusieurs grands clubs européens (Aston Villa, Fulham, Sunderland, Dortmund, Schalke 04…), c’est désormais avec les Aigles du Mali que Tongo Hamed a décidé de se faire une carrière internationale.

Longtemps désireux d’évoluer avec Mali, Tongo Hamed, originaire de la région de Ségou au Mali (son père est de Sina, ma mère de Markala), savoure ses débuts avec  ses nouveaux coéquipiers.

Tongo Ahmed Doumbia, parlez- nous de tes débuts dans le football…

J’ai commencé le football tout petit à Vernon, j’ai fais beaucoup club de quartier avant d’atterrir au RCS Montreuil en 2006. C’est de là que j’ai rejoins le centre de formation de Châteauroux. J’ai évolué avec la réserve castelroussine en CFA2 et en 2009 j’ai signé mon premier contrat professionnel. Cela fait trois ans que je suis au stade rennais.

Comment s’est opéré ton passe de l’équipe réserve à l’équipe première du Stade Rennais ?

Ce n’était pas facile. Il a fallu beaucoup progresser et s’adapter. Par la force du travail j’avance. Tout n’est pas parfait …je continue ma progression.

D’où est venue l’envie de rejoindre la sélection nationale du Mali ?

C’est pour faire plaisir à mes parents. C’est un honneur de jouer pour le pays de mes parents donc mon pays. Je m’étais suis fixé cet objectif là très tôt et mes parents, ma famille en sont contents. Peut être d’autres attendent éventuellement l’équipe de France, si ça marche pas ils se retournent vers le Mali mais pour moi c’était clair. Et ce choix j’en suis très fier. On me dit souvent que j’ai le potentiel pour jouer avec l’équipe de France mais j’ai fais un choix et le mien c’est le Mali !

Comment se sont déroulés tes premiers contacts avec tes nouveaux coéquipiers ?

Ils se sont très bien passés. J’ai été très bien accueilli. Nous avons beaucoup sympathisé. Le fait que mon co-équipier à rennes, Cheick Fantamady Diarra, soit là me facilite aussi la tache.

Quels sont vos qualités et que pensez vous pouvoir apporter aux Aigles du Mali ?

Je suis milieu défensif ou milieux relayeur mais je suis plus à  l’aise en tant que relayeur. Mes qualités premières sont la percussion, la puissance. Je suis très présent de la récupération et surtout lors des phases de remontés de balles.

Etes- vous conscient qu’il ya une forte concurrence à votre poste ?

Le milieu de terrain malien est blindé et ré-blindé (rires !). Je ne suis pas là pour prendre à quelque chose tout de suite. Je viens avec mes qualités que je mets au service du football malien. Je viens aussi pour apprendre et me tenir prêt.

Tongo Ahmed Doumbia international malien…un rêve qui se réalise ?

Je vis mon rêve de footballeur qui porte les couleurs maliennes, mais aussi le rêve de mes parents de voir évoluer avec le Mali. Je suis très heureux et j’ai hâte de découvrir l’ambiance du stade du 26 Mars.

Propos recueillis par Mahamet Traoré (Rédaction MaliFootball.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *