Ces deux mots qui résument l’exploit des Aigles.
En allant s’imposer au stade de Kegue pour le compte de la qualification de la Can 2008, les aigles du Mali ont réalisé le plus grand exploit des 10 dernières années.
Au delà de la victoire, c’est avec la manière les poulains de Jean François Jodar ont terrassé les éperviers sur leur propre installation. Et surtout dans un contexte particulièrement très difficile (période électorale à haut risque), il fallait avec le culot pour sortir de cette bataille vainqueur et d’effacer l’humiliation que les aigles ont essuyé au stade du 26 Mars contre ces mêmes togolais en 2005.
C’est à 15h30 (TU) que le coup d’envoi a été donne après que l’hymne national du Mali ait été copieusement sifflé.
Le capitaine Mahamadou Diarra et ses coéquipiers savaient à quoi s’en tenir.
L’entraineur des aigles, Jean François Jodar annonce la couleur en optant pour un système de jeu offensif. Cela prouvait que le Mali est partit à Lomé pour faire subir l’adversaire et non le contraire.
L’équipe du départ était formé par Mahamadou Sidibé « Maha » dans les buts, l’axe central formé par le solide duo Adama Coulibaly-Cédric Kanté, les couloirs par Drissa Tamboura (à gauche) et Souleymane Diamouténé (Droite). L’abattage à la récupération était assuré par la paire Djilla-Momo, Seydou Keita comme meneur de jeu, Bassala Touré à la percussion. Dramane Traoré en soutien de Fréderic Kanouté aux avant postes.
Dès l’entame du match, les Aigles ont multiplié technicité, discipline tactique, présence physique et percutions. Surtout vendredi, nous avons vu enfin une « Equipe ». La qualité de jeu produit par les aigles au stade de Kegue est celle digne d’une grande équipe.
Les aigles étaient plus que jamais solidaires, collectifs, et surtout des vrais combattants. Ils jouaient à un seul bloc : « on attaque ensemble, on défend ensemble ». Il y avait toujours au moins 2 joueurs disponibles à chaque fois qu’un joueur malien avait le ballon.