(Le Katois du 03/05/2011, par Mass)
Né d’une famille Sarakolé, le 25 décembre 1993 à Kati, Sambou Fofana alias «Lakaré» fait aujourd’hui la fierté du football malien en général et Katois en particulier.
Une année seulement après son arrivée au CS Duguwolofila, Lakaré s’est vite imposé dans les buts et a gagné la confiance de l’équipe, des dirigeants et supporters. Grâce à ses exploits, il a conquis le brassard de capitaine et a permis au CS Duguwolofila de jouer les premiers rôles dans le championnat national L1 Orange cette saison. Ses performances lui ont permis de se tailler une place au sein de la sélection nationale Espoir et Olympique du Mali où il seconde Adama Kéïta (COB) dans les buts.
Dans le championnat L1 Orange, après la 16ème journée, Sambou Fofana et son club occupent la 3ème place au classement derrière le Stade malien de Bamako (2ème) et le Djoliba AC (1er).
Avec la sélection locale, Lakaré a participé au CHAN Soudan 2011, en février dernier. Avec l’Equipe Nationale olympique du Mali, Lakaré s’est qualifié le 10 avril dernier à Conakry, aux dépens, de la Guinée pour le prochain tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012. Le Mali jouera le match aller à Libreville contre le Gabon en juin prochain.
Rappelons que Lakaré a fait ses grands débuts au Centre de formation du Bourou Massa de Kati, avant de signer au Mamahira de Kati. En 2010, le CS Duguwolofila s’est attaché ses services.
Du haut de ses 1, 91 mètres contre 91 kg, Lakaré dispose de tous les atouts pour faire une bonne carrière dans la profession de gardien de but. Fin technicien et bon dribbleur, Lakaré a le don de porter l’offensive en se transformant en joueur de champ quand son équipe est en difficulté.
Animé toujours par la volonté de défendre les couleurs du Mali, Sambou Fofana s’emble atteindre cet objectif et il lui faudra se battre pour gagner la place de titulaire indiscutable avec les Olympiques. «Mon rêve est d’être le meilleur gardien du Mali et du monde et jouer avec les Aigles A. Je sais que ce n’est pas du tout facile, mais je vais travailler dans ce sens et Inch Allah, j’y parviendrais un jour», rassure-t-il.
Mass