Sur invitation de l’AS Saint Etienne, le premier ballon d’or Africain et ancien président de la fédération malienne de football Salif Keita participera à la finale de la Coupe de la ligue qui opposera le club stéphanois et le stade rennais ce samedi à Paris.
Sacré meilleur joueur africain de l’histoire de la L1 et 4è meilleur joueur étranger de l’histoire Ligue 1 française, de toute nationalité confondue par le magazine français FranceFootball, Salif Keita était la star incontesté du championnat français 1967 à 1973.
« Domingo» pour les maliens, « La Panthère Noire» pour les supporteurs de l’AS Saint-Etienne club dans lequel il s’est notamment distingué , Salif Keita inscrira 135 buts en 167 matches pour les Verts. Il remportera au passage trois titres de champion de France, deux Coupes de France et un « Soulier d’argent » européen avec 42 buts en 1967.
Albert Batteux, l’entraîneur mythique de l’ASSE, disait de lui qu’il « savait tout faire, à l’image des plus grand joueurs brésiliens. Je l’ai vu tenter des choses ‘surnaturelles’« .
L’histoire d’amour entre le club et Salif Keita est telle qu’en 1968, l’ AS Saint Etienne prend pour emblème le surnom du joueur une » panthère noire » , en hommage à son attaquant vedette. Le félin est aujourd’hui encore l’emblème du club.
De retour au premier plan du football français, les dirigeants de l’AS Saint Etienne, en souvenir de ses exploits ont voulut rendre hommage au footballeur ayant marqué le plus l’histoire du club.
Un hommage de plus au plus grand talent que le football malien n’est jamais produit; quatre ans après avoir eu un stade de football portant son nom dans la ville de Cergy (région parisienne) sous l’impulsion de son neveu Ibrahima Keita ( conseiller municipal de la ville).