Le Centre Yeelen Olympique est un projet unique au Mali ayant pour objectif de faire du football de haut niveau un vecteur de développement et d’éducation.
Malifootball et Yeelen vous proposent de vivre ensemble en 2009 la grande aventure d’une équipe du Yeelen, composée de joueurs âgés de 15 à 20 ans, qui, la saison dernière, pour ses premiers pas en D2, s’était illustrée en atteignant le carré d’as (les play-offs pour la montée en D1).
Comment s’est déroulée l’intersaison au Yeelen ? Les plus jeunes joueurs du Yeelen vont-ils pouvoir compenser le départ de certains joueurs cadres ? Certains d’entre eux atteindront-ils le niveau requis pour faire du football leur métier ? Nous nous retrouverons tous les mois pour essayer de répondre à toutes ces questions et vous faire « entrer » dans le vestiaire du Yeelen. Qui sait, peut-être découvrirez-vous avant tout le monde certains des futurs aigles qui qualifieront le Mali pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil ?
Aujourd’hui, le premier chapitre de l’aventure 2009 : la préparation de la nouvelle saison au Yeelen…
Bref retour en arrière : l’origine du projet, les premiers succès sportifs et la montée en D2…
Le projet du Yeelen est né en 2001 de la rencontre entre des amis maliens et français et d’un constat alarmant :
– le football et le rêve d’en faire son métier poussent de plus en plus de jeunes à abandonner l’école,
– l’économie du football ne profite que très peu aux pays en développement.
Yeelen a donc décidé d’agir localement en offrant une formation équilibrée entre football (entraînements intensifs et de haut niveau) et études (soutien scolaire pour tous les joueurs) tout en prenant en charge en grande partie l’alimentation et la santé de la majorité des joueurs. La formation est gratuite pour tous les jeunes et le talent sportif est le seul critère de sélection. La détection de la première « promotion » s’est déroulée à la fin 2003 et en janvier 2004, les premiers entraînements ont démarré sur le terrain de l’Hippodrome. L’année 2004 a permis à deux joueurs du Yeelen de participer à la phase de qualification pour la coupe d’Afrique Cadets en Gambie. En 2006, Yeelen a lancé la détection d’une nouvelle promotion, avec des joueurs nés en 1994/95, qui auront la chance quelques mois plus tard de participer au mini-mondial foot d’Orvault Sport (Nantes – France).
Yeelen devenait ainsi le premier participant africain à ce tournoi qui regroupe certaines des meilleures équipes françaises et européennes (Lyon, PSG, AS Monaco, AS St Etienne, Girondins de Bordeaux, FC Nantes, Rayo Vallecano Madrid, Boavista Porto…). 2006 a également été marquée par les deux premiers titres acquis par la première promotion du Yeelen : Champion Juniors du District II de Bamako et vainqueur de la coupe ATT-ACEFOOT des moins de 16 ans, après avoir notamment battu le Stade Malien.
Le Yeelen poursuit sa progression en 2007. Demi-finaliste du championnat Juniors, le centre est surtout champion de 3e division, avec une équipe pour moitié composée de joueurs de moins de 17 ans. Yeelen gagne in extremis (à la dernière journée de championnat) le droit d’évoluer en 2e division en 2008… 2007 a aussi vu la concrétisation d’une collaboration avec la Principauté de Monaco qui est devenu le principal partenaire du Centre.
Ceux qui ont suivi le Yeelen la saison passée sur www.malifootball.com savent que l’équipe a répondu au-delà des attentes de l’encadrement et des supporters, avec une qualification pour le carré d’as et un grand match en Coupe du Mali face au Stade Malien, au cours duquel, malgré la défaite, le Yeelen avait enthousiasmé tous les spectateurs présents au Stade Omnisports.
L’intersaison au Yeelen priorité au projet de vie de chaque joueur
Durant l’intersaison, le Yeelen a analysé la situation de chacun de ses joueurs pour les accompagner au mieux dans leurs projets.
Trois de ses joueurs les plus âgés (20 ans) avaient besoin de s’aguerrir en évoluant en première division. Deux d’entre eux ont donc été prêtés à la Jeanne d’Arc (« Foé » et « Sorcier ») et le troisième (« Blo ») a été transféré au COB, parce que celui-ci offre au joueur, compte tenu de sa formation académique, des perspectives professionnelles intéressantes en parallèle du football. Dans tous les cas, le choix s’est porté vers des clubs où les joueurs du Yeelen obtiendraient à coup sûr du temps de jeu afin de poursuivre leur progression. Tout se passe bien pour « Blo » et « Foé ».
Le premier est titulaire avec le COB, actuellement en tête du championnat, pour qui il a réussi le we dernier sa cinquième passe décisive de la saison, le second est titulaire dans l’entrejeu de la Jeanne d’Arc et a été appelé par Stephen Keshi au dernier rassemblement des joueurs locaux pour l’équipe nationale. Le démarrage est plus délicat pour « Sorcier » qui a connu plusieurs petits pépins physiques, mais le leader du Yeelen 2008 va à coup sûr monter en puissance au fur et à mesure de la saison.
Deux autres joueurs ont également quitté le Yeelen, tout en faisant la fierté des éducateurs du centre. « Lélé » a intégré un master en droit boursier au sein de l’université de Lyon et « Pongol » a lui intégré une université au Canada. Ces joueurs démontrent qu’en leur donnant les moyens, il est bien possible de concilier football et études de haut niveau. C’est ce que le Yeelen continuera à privilégier, afin que chacun réussisse au mieux dans la vie.
La génération 91 prend le pouvoir
Suite au départ/prêt de ces joueurs cadres, l’équipe s’avance donc considérablement rajeunie vers cette nouvelle saison qui démarre ce samedi.
La génération des 91 prend le pouvoir et devra démontrer les progrès réalisés à l’intersaison. L’équipe titulaire sera donc essentiellement composée de joueurs de 17-18 ans, elle va perdre en taille et en impact physique, ce qui peut la mettre en difficulté quand on connaît la teneur des luttes en D2 et la mauvaise qualité des terrains… Mais le Yeelen 2009 n’aura rien à envier à sa version 2008 en matière de technique et de vitesse, principales qualités appréciées par le technicien du LOSC, venu spécialement de France observer les joueurs du Yeelen en novembre dernier.
Les matchs de préparation n’ont pas permis de se faire une idée définitive sur la compétitivité d’une équipe qui a alterné le très bon (un amical contre les cadets-juniors du CSK) et le mauvais (un autre amical contre les juniors-espoirs du COB). Tout le monde au Yeelen attend donc avec impatience le démarrage de la saison pour pouvoir s’étalonner. Les premiers matchs devraient être délicats mais l’équipe devrait progresser rapidement.
L’objectif : se maintenir… et pourquoi pas mieux !
Nous dédions cette aventure et nos victoires à Yacouba, cofondateur et premier Directeur du Centre Yeelen, décédé en octobre 2005. Sa passion et son énergie nous guident tous les jours dans nos actions.