La fiert
Que représente pour vous le fait d’être sélectionné en équipe nationale du Mali ?
Cela me fait un tres grand bien d’être sélectionné pour mon pays. C’est une fierté .maintenant je suis là pour représenter les couleurs du Mali et j’espère que dans un futur proche, je pourrai bien m’exprimé dans l’équipe des Aigles du Mali.
Une fierté supplémentaire étant donné que vous êtes né en France, vous avez grandi en France…
Effectivement. Cela me permet de découvrir davantage mon pays.
C’est clair que je n’ai pas eu la chance de naitre au Mali mais le fait d’y aller me permet de retrouver mes origines, redécouvrir cette culture que mes parents m’ont appris. Et cela fait toujours plaisir.
Parlez nous de vos débuts dans le football…
Comme tous les garçons, j’ai commencé à joué en bas de chez moi. J’ai ensuite été repéré par un club d’association de quartier, l’ASCMB (l’Association Sportive et Culturelle de Montreuil Bel-Air » où j’évoluais en tant que joueur de champ.
Lors d’un match avec les Aigles espoirs
J’y ai évolué pendant quatre saisons. Ensuite je suis allé au Red Star de Montreuil, un club plus structuré pour quatre ans.
Puis j’ai fais plusieurs sélections en ile de France ce qui m’ont permis d’intégrer l’INF –Clairefontaine (L’institut national de Football) à l’âge de 12 ans où j’ai fais trois ans. Aujourd’hui je suis au FC Metz.
Vous êtes donc un pur produit de la formation à la française ?
Oui, on peut dire cela.
Comment vos débuts se sont déroulés avec le FC Metz.
Au niveau de l’adaptation c’était un peu difficile, étant donné que j’étais un peu loin de la famille. Mais tout ce passe très bien.
Vous avez été recruté juste après votre sortie de l’INF par le FC Metz ?
Apres mes trois ans de l’INF, j’ai signé pour quatre ans au FC Metz. Et là je viens de prolonger de trois ans (jusqu’an 2011).
Comment ce sont déroulé les vos premiers contacts avec les responsables du football malien ?
La fédération malienne de football m’avait déjà contacté il y a assez longtemps. Puisque je n’avais pas encore ma double nationalité… mais dès que je l’ai eu, les contacts sont devenus plus fluides.
Avec quelle catégorie vous avez commencé de jouer avec le Mali ?
C’était l’équipe espoir pour les éliminatoires pour la qualification des Jeux olympiques de Pékin.
Malheureusement, nous ne nous sommes pas qualifiés mais l’ancien sélectionneur, Mr Jodar, m’a sélectionné pour participer à la Can 2008.
Comment avez-vous vaincu cette Can du point de vue personnel ?
C’était ma première Can et cela a été un grand plaisir pour moi d’y participer. Cette participation m’a permit d’avoir plus d’expérience pour une compétition étrangère à moi. J’ai eu plus l’habitude de jouer en Europe et ce n’est pas le même football, ni les mêmes cultures. Ça m’a beaucoup apprit et j’espère y participer encore dans le futur.
Quels sont vos sentiments sur la sélection malienne ?
J’étais chez les espoirs et j’ai eu de très bon rapports avec les dirigeants et les joueurs. Cela m’a permit de m’intégrer rapidement dans l’équipe dès mon arrivé.
Pur produit de la formation