Moussa Konaté, vice-président de la Fédération Malienne de Football: « Vis à vis de notre public, c’est une insulte de laisser Mr Carteron driver une équipe comme celle du Mali !

moussa-koante-maliDepuis une semaine, le monde du football malien est éclaboussé par une grosse polémique autour du départ de Patrice Carteron au TP Mazembe, pourtant sous contrat avec la fédération malienne de football .  « Une rupture brutale et unilatérale » selon Moussa Konaté, chargé de la gestion des équipes nationale du Mali.

Les Aigles du Mali affronteront, mardi prochain à Carquefou, l’équipe de Bretagne  de football, dans quel esprit préparez-vous  ce match ?

Je vous remercie de me prêter votre micro. Ce match sera organisé par Bretagne football Association (BFA) et vise deux objectifs.

Le premier est humanitaire, car la ville bretonne Saint Sébastian sur-Loire, qui est jumelée avec la ville malienne de Kati, a voulut s’associer avec BFA pour collecter des fonds afin de financer ses projets humanitaires au Mali.  

Puis un objectif sportif puisqu’il s’agit de préparer les deux prochaines échéances des éliminatoires de Coupe du monde 2014 face au Rwanda et le Bénin à Bamako en Juin. C’est une bonne occasion car cette sélection de Bretagne est composée de plusieurs joueurs professionnels  de la L1.

Quel sera la plan de préparation ?

Après ce match de bienfaisance, l’équipe restera en Bretagne jusqu’au 4 juin pour un stage de ré-oxygénation car la saison a été longue pour la plupart. Les joueurs seront dans une centre de thalassothérapie pour combiner détente et préparation sportive avant de rentrer au Mali.

L’atmosphère autour de l’équipe nationale du Mali ne semble pas être apaisé compte tenu du fait que l’entraineur principal Patrice Carteron semble avoir signé un contrat avec le Tout Puissant Mazembé du Congo, à quelques jours de deux matches importants pour le Mali, quelle est votre réaction en tant que responsable des Équipes Nationales du Mali?

Je ne dirais pas que l’atmosphère n’est pas apaisé parce qu’il n’y a pas de feu à la demeure. Il ya une situation de conflit avec l’entraineur principal qui, jusqu’à preuve de contraire, est engagé avec la fédération malienne de football.

Nous avons eu la surprise d’apprendre par  la presse qu’il s’est engagé pour deux saisons avec le club de TP Mazembé. Il nous l’a annoncé lui même par la suite en disant qu’il avait l’intention de cesser la collaboration avec nous.

Nous en avons pris acte mais nous restons serein et cela ne touche aucunement le groupe. Nous avons pris toutes les dispositions afin que cela n’est pas un impact sur l’équipe car le plus important c’est l’équipe du Mali. Il y a un entraineur adjoint à qui nous avons confié la poursuite de la mission. La stabilité est assurée, pour la suite nous verrons.

Donc Patrice Carteron ne sera pas à la tête de l’équipe du Mali pour la match amical, ni pour les deux prochains matches à Bamako,

Non il ne sera pas là parce que , comme je vous lai dit, il s’est déjà  engagé avec le TP Mazembe et il nous a fait un courrier officiel pour dire qu’il ne souhaitait pas poursuivre la collaboration avec nous. Donc à partir de ce moment là, nous sommes obligés de prendre des dispositions pour que l’ambiance ne soit pas pollué et que la stabilité reste intacte.

Paradoxalement, Patrice Carteron a indiqué qu’il attendait un retour de la part  la fédération malienne de football pour savoir s’il devait faire les deux matches de juin à la tête de la sélection à Bamako…

il y a un paradoxe, comme vous le constatez vous même, mais sa décision de rompre brutalement et unilatéralement le contrat porte atteinte aux règles de stabilité d’un contrat. Nous n’avons pas choisit de le remplacer, nous sommes obliger dans l’urgence de palier à ses manquements. Quelqu’un qui signe un contrat et vous dit qu’il ne veut plus poursuivre son contrat et vous le dit unilatéralement , comment pouvez vous continuer à faire confiance à cette personne? Quel discours pourrait-il tenir à ses joueurs pour les motiver?

Et vis à vis de notre public c’est une insulte de laisser Mr Carteron, après tous ses actes monstrueux, driver une équipe comme celle du Mali !

Justement, le public malien prend cela comme une trahison et à juste titre la fédération malienne de football risque gros , comment allez vous vous y prendre pour « laver cet affront »?

on ne prend pas cela comme un affront, ce sont des choses de la vie. Il y a des gens respectueux des engagements qu’ils prennent, il y en a qui le sont moins. Il y a des textes qui régissent le football et à partir de cet instant, nous allons entamer une procédure afin que la FIFA puisse nous dire le droit.

Existaient-ils des signes avant-coureurs? Patrice Carteron affirme « avoir déjà prévenu depuis un certain temps déjà que sa volonté de partir après les deux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2014 »..

Pas du tout ! J’ai entendu ses déclarations. Je suis le 1er-vice président de la fédération malienne de football et chargé des équipes nationales, donc sensé être la personne la plus proche de lui mais à aucun moment n’avons évoqué une telle éventualité.

La presse a également fait état de dépenses qu’il aurait effectué de sa propre poche, notamment lors du voyage au Rwanda, qu’en est -il ?

Les choses n’ont pas été dites comme il le fallait. C’est vrai que Patrice Carteron a payé avec sa carte de crédit des chambres d’hôtels mais lorsqu’il s’agissait de se faire rembourser, il aurait du se faire fournir une facture en son nom puisque c’est lui qui a payer avec sa carte. Contre toute attente la facture envoyée en règlement était au nom de quelqu’un d’autre.

Pour question de procédure, nous avons notifié que nous n’avons jamais envoyé cette personne en mission donc nous ne pouvons pas payer cette facture. S’il apporte une facture en son nom il sera remboursé conformément à son contrat qui lui permet d’être remboursé lorsqu’il est en mission avec l’accord préalable de la fédération. Il ne peut pas prétendre d’avoir payé avec sa carte de crédit et que la facture ne soit pas en son nom mais à celui de quelqu’un d’autre.

Il y’a donc eu problème d’une facture non remboursée  qui ne serait pas à son nom…

Pour moi ce n’est pas un problème, si la sincérité de la dépense est là, qu’il apporte la facture justificative…

N’a -t-il toujours pas fournit ce justificatif jusqu’à présent?

Non !

S’agissait-il de combien de chambres, cela concernait tout le groupe ?

Non cela concernait que quelques joueurs, c’était pour faciliter la connexion pour aller au Rwanda. Mais je vous précise que s’il apporte la facture qui correspond à cette prestation, il sera payé.

Pour l’instant c’est Amadou Pathé Diallo dirigera les Aigles du Mali, est ce définitif?

C’est prématuré de parler de cela, pour l’instant nous gérons l’urgence. Selon ce qui se passera nous apprécierons.

Pensez-vous que le timing est-il favorable pour remplacer Patrice Carteron par nouveau sélectionneur?

Ce n’est pas ce que je vous ai dit !

Qu’en est -il des préparatifs de la Coupe du Monde des moins de 20 ans auquel le Mali participera en juin prochain en Turquie?

L’équipe est pied d’œuvre et se prépare activement. Un tiers de l’effectif étant expatrié et rejoindra le reste du groupe à Bamako les 28 et 29 Mai. Nous avons prévu une préparation d’une dizaine de jours en Turquie où l’équipe livrera deux matches amicaux contre l’Ouzbékistan et le Salvador, deux équipes qualifiées aussi pour la coupe du Monde.

Malgré tout le football malien est présent sur plusieurs compétitions, aussi bien sur le plan africain qu’international, est ce le signe que la fédération malienne de football fait du bon boulot ?

C’est sur !

Sur le plan objectif, nous constatons que sur les trois  derniers années, le football malien a connu une constante progression et nous espérons continuer dans cette dynamique. Nous avons de la matière, avec un peu de patience, nous pourrons franchir ces paliers décisifs sur lesquels nous avons toujours butter depuis quelques temps.

Rêvez-vous d’une participation malienne à la Coupe du monde au Brésil en 2014?

Qui ne rêverait pas d’une coupe du monde? C’est la plus grande fête du football !

Est ce un rêve accessible pour le Mali ?

Bien sur,  il va falloir se battre vivement! J’y crois et les joueurs maliens y croient et ont cette envie de participer à la Coupe du Monde !

 

Propos recueillis par Mahamet Traoré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *