Moussa Keita, 59 ans, je suis le kiné et masseur des Aigles du Mali

Agé de 59 ans, Moussa Keita est depuis plus de 10 ans le Kinésithérapeute et masseur de plusieurs sélections nationales du Mali,  particulièrement celle du football. Ceinture noir de Taekwondo, Mr Keita nous parle passionnément de son métier… 

A quoi consiste votre rôle au sein de la sélection nationale?
Mon rôle consiste à coordonner la commission médicale et d’assurer la mise en état  de forme des joueurs. Les sportifs ont toujours  besoin d’être assisté.
Je les conseille aussi comment ils doivent se comporter sur le terrain, à l’hôtel afin rester en état de forme. Cela demande beaucoup de compétence, de disponibilité , d’écoute et de conscience professionnelle.
 

Quel est votre apport dans la performance du sportif sur le terrain? 

C’est de lui apporter le repos mentale et physique , deux choses indispensables dans la performance de l’athlète.

Après les matches ou les entrainements, le sportif doit passer par la séance massage pour le repos de ses muscles mais aussi une analyse de son corps afin d’être assuré qu’il n’a pas de pépins; le soigner si nécessaire mais aussi le conseiller pour son hygiène de vie.

Vous côtoyer régulièrement les Aigles du Mali, quels conseils avez vous a les donné? 

 Tout résultat positif est une complicité collective entre les joueurs et l’encadrement.

Avec la volonté, les Aigles du Mali peuvent faire d’excellent résultats. La perspective de jouer la prochaine Can et surtout la Coupe du Monde en 2014 est leur ambition car beaucoup d’entre eux sont presque vers la fin de leur carrière.

Je reste toujours à leur disposition afin qu’ils soient dans les meilleurs conditions physiques et mentales. 

Et pour conclure?  

Je voudrais que le peuple malien ait confiance à son équipe et nous aide dans notre mission.

Si nous échouons, ce n’est pas faute d’avoir essayer, nous mettons tout en œuvre pour le Mali soit performant. L’équipe nationale reste le messager du peuple et auprès du peuple pour que le Mali retrouve la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *