(Auteur : Tarik BOUBIYA de Eljadida.com)
J’ai rencontré par un heureux hasard Mohammed Konaté à la plage de Sidi BOUZID à un moment reculé de l’après midi, quand les quelques estivants de cette fin du mois de Mai s’apprêtaient à quitter les lieux. Konaté était en train de jongler au ballon avec maestria et élégance devant l’admiration de tous les présents à cet instant délicieux de la journée.
C’est un athlète dans le vrai sens du mot, la corpulence longiligne, 1m80, grand comme un basketteur ou presque, élancé comme le sont les sahéliens et autres maliens, possédant une toucher du ballon qui lui est propre, un toucher qui dénote une maitrise parfaite du ballon rond.
Il s’appelle KONATE SALLY OUSBY dit MOHAMMED, 19 ans et un sourire radieux qui ne trompe pas. Ayant commencé sa carrière au Mali dans le centre sportif de son oncle SALIF KEITA, ancien joueur de l’AS St Etienne et premier joueur africain à décrocher le ballon d’or Africain en 1970 et dont le film « Ballon d’or » a été réalisé, 1994 par CHEIKH DOUKOURE. N’oublions pas que ce monument du Football africain a fait les beaux jours de l’AS St Etienne en remportant avec elle trois titres de champion de France à la suite 1968 – 1969 et 1970 ainsi que deux coupes de France en plus du soulier d’argent Européen en 1972.
Sur le conseil de son oncle, Mohammed Konaté est parti à l’âge de 15 ans à St Etienne en France, plus exactement à l’Ecole réputée de Jean Michel Larqué, « Ecole le stage Larqué ».
Le jeune footballeur y a appris les rudiments du métier à travers un stage doublement instructif de 3 ans. Le programme de cette Ecole de football était très strict comme me l’a raconté mon nouvel ami Mohammed : Réveil à 6 heures du Matin, entrainement jusqu’à 10 heures, ensuite il y a classe jusqu’à 13 heures. Déjeuner et repos avant de recommencer les entrainements de 16H jusqu’à 19heures. Les vendredi et samedi on y dispense les cours proprement dits de Foot avec des classes communes et spécialisées reparties entre la classe des joueurs du milieu de terrain, les défenseurs et la classe des attaquants, chacun y poursuit les cours propres à son poste de jeu sur le terrain.
Après le décès de son père en 2008 et ne trouvant pas les moyens pour financer sa formation en France, il s’est trouvé obligé de revenir au bercail, ou il a joué pour le compte de l’équipe de CSK (Centre Salif Keita) de 1ère Division du Championnat du MALI saison 2009-2010. En octobre 2010 il a été retenu pour aller jouer dans l’équipe B de l’OM.
Dans ce club prestigieux de la Métropole Mohamed Konaté s’est rendu compte de la concurrence rude et acharnée qui joue entre les jeunes joueurs de différentes nationalités. ABDOUL NYANG le frère du terrible attaquant de Marseille MAMADOU NYANG a finalement pris son poste à l’OM en attendant qu’en janvier il parte à MANCHESTER CITY.
Mohamed Konaté a été séduit par le charme et la tranquillité de la ville d’El Jadida et compte s’y installer si le club se décide à le recruter. En tous les cas, ce garçon gentil, sérieux et grand technicien sera un atout certain pour la nouvelle équipe du DHJ et ce, grâce à sa spécialité : les coups de pieds arrêtés, ainsi que sa grande classe dans le terrain, qui lui prédisent un avenir prometteur au sein d’une grande équipe comme l’OM. En effet, les dirigeants de cette dernière lui ont promis de le reprendre en janvier 2012 ???
D’ici là, s’il fait ses preuves avec le DHJ, on aura gagné un joueur de la « trempe » de SALIF KEITA…
A moins que les agents du WAC et RAJA, très actifs à El Jadida en ce moment, ne sautent sur la précieuse occasion.
À bon entendeur écoutes !
{youtubejw}lqg2tN05otA{/youtubejw}