La phrase du Jour : les hommages de Mahamadou Diarra « Djilla » à Salif Keita « Domigo »

Un des tous premiers footballeurs maliens issus du Centre Salif Keita, Mahamadou Diarra Djilla a rendu un vibrant hommage à Salif Keita « Domingo ».

djilla-salif-keita

© Mahamadou Diarra »Djilla »

 

« Merci pour tout Grand Monsieur, tu es mon model, mon exemple et mon mentor dans le football mondial car sans toi je n’aillais pas prendre autant de gouts et aussi ambitieux. MERCI LE TRES GRAND SALIF KEITA DOMINGO !!! » peut -on lire sur le compte Facebook de l’ex-capitaine des Aigles du Mali.

 

Mahamadou Diarra « Djilla » fait partie rares joueurs maliens ayant évolué au haut niveau du football mondiale.

Parti de son Bamako natal après avoir fait accéder à l’élite du football malien le CSK, Mahamadou Diarra Djilla a commencé sa carrière européenne à l’OFI Crète (Grèce, 1998) puis rejoint Vitesse Arnhem (Pays -bas, 1999) mais c’est à l’Olympique lyonnais,  qu’il va connaitre la consécration de 2002 à 2006 avec  4  titres de champion de France, autant  en tant que vainqueur du Trophée des Champion.

Mahamadou Diarra connaitra l’apogée de sa carrière lorsque le mythique entraîneur italien du Real, Fabio Capello, le fait venir au Real Madrid  en 2006 pour 26 M€ et le qualifie « de recrue n°1 » du meilleur club du Monde.

Il marquera le but décisif lors du dernier match de la Liga 2006-2007 permettant au Real d’être champion.  Par la suite, « Djilla » remportera le titre de  Champion d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne 2008 avant de passer six mois sous le rocher à Monaco en 2011 puis rejoint le FC Fulham la même année.

Auteur de 69 sélections ( 6 buts ) avec les Aigles du Mali avec les quels il se classera 3e de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1999 et  4e des Coupe d’Afrique des Nations 2002 & 2004, Mahamadou Diarra Djilla est un des meilleurs milieux récupérateurs au monde.  

Intraitable en duel, fort de la tête, son jeu simple et épuré lui permet d’apporter de l’équilibre à n’importe quelle équipe tant sur le plan offensif que défensif.

Un exemple de talent et de force de caractère pour la jeune génération de footballeurs maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *