L1: Lamine Keita (CSK) s’engage en Tunisie

L’année 2015 restera à jamais gravée dans la mémoire de l’international junior Lamine Keita.

En effet, le jeune footballeur du Centre Salif Keita vient de signer son tout premier contrat professionnel avec le club tunisien de l’Espérance Sportive de Zarzis, promue cette année en 1ere division et classée 6e du championnat après 15 journées disputées.

Techniquement doué et doté d’un pied gauche magique, Lamine Keita a été formé au centre Espoir d’Hamdallaye dont le propriétaire est Ousmane Guindo, actuel entraîneur-adjoint du Stade Malien de Bamako.

Très jeune (né le 19 mars 1996 à Bamako) et très ambitieux, Lamine Keita a remporté son premier trophée de footballeur avec l’Espoir d’Hamdallaye en 2008 lors du tournoi Adidas des jeunes. En 2011-2012, il sera prêté au Nianan de Koulikoro pour mieux s’aguerrir et entamer sans peur le haut niveau.

C’est avec le Stade Malien de Bamako qu’il connaîtra ses plus grandes heures de gloire dans le championnat malien lorsqu’il réalisa avec ses partenaires le doublé (coupe-championnat) en 2012-2013 alors qu’il n’est encore qu’un cadet. La même année, il est sélectionné avec l’équipe nationale des U17 mais n’aura pas la chance de participer à la phase finale puisque le Mali sera éliminé par le Nigeria au dernier tour des éliminatoires de la catégorie. Prêté au CSK lors de la saison 2013-2014, il remporte avec le Mali le Tournoi de la Paix des U 20 à Bamako au dépend du Burkina Faso battu 2 à 0.

Au cours de cette saison 2014-2015, il commençait à marquer son territoire toujours au Csk en devenant une pièce maîtresse du milieu des Boy’s.

Depuis hier jeudi, Lamine porte désormais le maillot des jaunes et rouges de Zarzis pour trois saisons.

Bonne chance champion.

 

Albert Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *